Substitut de vinaigre de riz

Le vinaigre de riz est un aliment de base dans la cuisine asiatique: il a une saveur douce et légèrement sucrée qui est souvent utilisée dans les plats de nouilles, le riz à sushi, les légumes marinés et plus encore.

Il est fabriqué à partir de riz fermenté dans des pays d’Asie de l’Est comme la Chine, le Japon, la Corée et le Vietnam.

La force du vinaigre de riz peut différer d’un pays à l’autre: par exemple, le vinaigre de riz chinois a tendance à être plus fort que le japonais et varie de couleur claire à différentes nuances de rouge, marron, et noir, bien que ces plus sombres soient plus souvent appelés vinaigres de riz.

Les vinaigres de riz varient non seulement d’un pays à l’autre, mais peuvent également être fabriqués à partir de différents types de riz:

Vinaigre de riz blanc: Il s’agit du type de vinaigre de riz le plus courant, et c’est un assaisonnement polyvalent de base que vous trouverez dans la plupart des épiceries. La saveur est propre et lumineuse, avec une acidité discrète. Le vinaigre de riz blanc assaisonné est souvent utilisé dans le riz à sushi et combine le vinaigre de riz blanc avec du sucre et / ou du MSG pour une saveur supplémentaire.

Vinaigre de riz brun: Le vinaigre de riz brun est fabriqué à partir de riz brun fermenté au lieu de son homologue blanc et, comme son grain de base, Il est légèrement plus nutritif et a une couleur beige et une saveur légèrement plus noisette. Cela dit, il est encore assez doux pour se substituer facilement au vinaigre de riz blanc.

Bvinaigre de riz manquant: Le vinaigre de riz noir est le plus souvent utilisé comme sauce trempette et est composé d’une combinaison de riz gluant noir avec du blé et d’autres grains tels que le sorgho.  Il est normal de l’utiliser comme substitut du vinaigre de riz, mais en raison de la saveur plus riche, vous devez utiliser des quantités plus petites.

Vinaigre de riz rouge: Le vinaigre de riz rouge est le plus distinct en termes de saveur; Il est fait avec du riz déjà fermenté et mélangé avec d’autres grains, semblable au vinaigre de riz noir. Son profil de saveur est doux, aigre et un peu étrange. Encore une fois, il est préférable de l’utiliser en petites quantités si vous remplacez le vinaigre de riz normal.

Où acheter

Vous pouvez acheter du vinaigre de riz dans les supermarchés ou les sections alimentaires asiatiques, bien que si vous vivez en dehors de la ville, cela puisse être un peu plus difficile à trouver.

Il peut également être coûteux en raison des coûts d’importation, et dans ce cas, vous vous demandez peut-être s’il existe un substitut au vinaigre de riz que vous pourriez déjà avoir dans votre garde-manger.

La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs substituts au vinaigre de riz, et nous vous en ferons part aujourd’hui. Jetons donc un coup d’œil.

Substituts de vinaigre de riz

Vinaigre de vin blanc

Le vinaigre de vin blanc est élaboré en fermentant le vin blanc au vinaigre. Le vinaigre à base de vin blanc a tendance à être plus doux et moins acide que le cidre ou le vinaigre standard, et pour cette raison, souvent utilisé dans les vinaigrettes, les sauces et les marinades.

Ce n’est pas très différent du vinaigre de riz, ce qui en fait un bon substitut. Cela dit, il n’est pas aussi sucré que le vinaigre de riz, bien que cela puisse être corrigé en ajoutant un peu de sucre au mélange. Cela imitera mieux la saveur du vinaigre de riz.

Healthline recommande de remplacer le vinaigre de vin blanc par du vinaigre de riz dans un rapport 1: 1, puis d’ajouter environ 1/4 cuillère à café (1 gramme) de sucre par cuillère à soupe (15 ml) de vinaigre de vin blanc pour adoucir légèrement le profil de saveur.

Vinaigre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme, parfois appelé vinaigre de cidre seul, est un vinaigre à base de jus de pomme fermenté. Les pommes sont écrasées, pressées dans un jus, avant que les bactéries et la levure ne soient ajoutées pour commencer le processus de fermentation alcoolique, transformant les sucres en alcool.

L’alcool est ensuite converti en vinaigre par des bactéries formant des acides acétiques (espèces Acetobacter), et l’acide acétique et malique se combine pour donner au vinaigre sa saveur aigre.

Le résultat est une saveur douce touchée par la pomme et est fréquemment utilisé dans les marinades, les vinaigrettes, les conservateurs alimentaires, les chutneys, etc.

Le cidre de pomme est un bon substitut au vinaigre de riz, bien que vous devez savoir que si vous l’utilisez pour le décapage, la saveur de la pomme peut devenir plus prononcée, ce que vous pouvez ou ne pouvez pas aimer.

Pour équilibrer la saveur et ajouter un peu de douceur pour rapprocher le vinaigre de cidre de pomme du vinaigre de riz, vous pouvez ajouter un peu de sucre, comme avec le vinaigre de vin blanc ci-dessus.

Pour ce faire, ajoutez simplement 1 / 4 cuillère à café (1 gramme) de sucre par cuillère à soupe (15 ml) de vinaigre de cidre de pomme.

Jus de citron ou de citron vert

Le vinaigre de riz est souvent ajouté aux salades et aux salades de chou pour ajouter un peu d’étincelle à la recette, et vous pouvez atteindre cette acidité avec un peu de citron ou de citron vert.

Les agrumes comme les citrons et les limes apparaissent souvent dans les pansements, et si vous cherchez un substitut facile au vinaigre de riz, ce sont deux fruits que vous avez probablement dans votre bol de fruits.

Les citrons et les limes peuvent facilement se combiner avec l’acidité du vinaigre de riz dans la plupart des recettes, mais bien sûr, ils ne sont pas aussi doux que le vinaigre de riz, et vous laisserez votre assiette avec une saveur d’agrumes différente.

Si vous recherchez de l’acidité, vous pouvez ajouter deux fois la quantité de citron ou de citron vert à votre recette, Bien que vous souhaitiez peut-être ajouter du sucre ou du miel pour la douceur ou équilibrer le goût acide des agrumes. Notez également que la chaux est légèrement plus sucrée que le citron.

Vinaigre de champagne

Le vinaigre de champagne est un vinaigre doux et légèrement floral généralement issu des cépages Chardonnay et Pinot Noir.

Comme pour les autres vinaigres de vin, le vin de base se combine avec les bactéries et est ensuite autorisé à vieillir et à fermenter dans l’acide acétique.

Le résultat final est un vinaigre plus doux et moins acide que les autres vinaigres communs, tels que le vinaigre de vin blanc et le vinaigre de cidre de pomme, ce qui fait de cette variété un bon substitut au vinaigre de riz.

Si vous produisez une recette qui nécessite un vinaigre délicat qui ne dominera pas le reste des saveurs, le champagne est une excellente option. Comme prévu, il peut être un peu cher à acheter, mais il est moins dur et acide que le vinaigre distillé, et d est généralement fabriqué plus soigneusement en utilisant des ingrédients de première qualité.

Bien que vous ne l’ayez peut-être pas dans votre garde-manger, le vinaigre de champagne est assez courant de nos jours, et vous pouvez trouver du vinaigre de champagne artisanal en ligne ou dans les marchés du monde entier.

Le vinaigre de champagne fonctionne particulièrement bien dans les recettes de fruits de mer, les sauces humides, les vinaigrettes ou les marinades.

Lorsqu’il est utilisé à la place du vinaigre de riz, vous pouvez simplement utiliser un rapport 1: 1.

Vinaigre de xérès

Le vinaigre de Jerez est un type de vinaigre de vin à base de xérès et est couramment utilisé dans les recettes de sauces et de vinaigrettes.

Ce vinaigre a un vin de base de xérès, et le type de raisin utilisé pour faire le vin déterminera la sécheresse du vinaigre. Le vin de sherry est fermenté naturellement puis vieilli pendant au moins 6 mois en fûts, tandis que si vous voyez un vinaigre de sherry étiqueté « Réserve, il a vieilli pendant au moins 2 ans, et un labellisé « Grand Reserve » vieillit depuis plus de 10 ans.

Plus le vinaigre est vieux, plus il sera foncé et plus la saveur sera complexe. ¡Inévitablement, le prix augmentera également avec ces caractéristiques!

Le vinaigre de Jerez a une saveur riche et distinctive avec des couches de noix et des notes légèrement sucrées. C’est un bon substitut au vinaigre de riz, car il a une acidité similaire et une douceur douce qui fonctionne bien dans les sauces, les vinaigrettes et les marinades qui nécessitent du vinaigre de riz.

Vous pouvez remplacer le vinaigre de xérès par du vinaigre de riz en utilisant un rapport 1: 1 dans n’importe quelle recette, et si vous l’utilisez pour cueillir des légumes, cela ajoutera une touche de saveur distinctive.

Vinaigre de riz assaisonné

Le vinaigre de riz assaisonné diffère du vinaigre de riz normal en ce qu’il a ajouté du sucre et du sel.

C’est un excellent substitut au vinaigre de riz normal car il a toujours la saveur originale du riz fermenté, mais vous devrez faire quelques ajustements simples à votre recette.

En raison de l’ajout de sel et de sucre, le vinaigre de riz assaisonné est mieux utilisé dans les recettes qui nécessitent du sel et du sucre ajoutés. S’il est utilisé dans des recettes qui ne les nécessitent pas, il peut toujours fonctionner, gardez à l’esprit qu’il pourrait modifier la saveur globale du plat.

La prochaine fois qu’une recette utilise du vinaigre de riz ordinaire et est sortie, remplacez-la par la même quantité de vinaigre de riz assaisonné.

Modifiez ensuite légèrement votre recette pour tenir compte du sel et du sucre ajoutés dans le vinaigre de riz assaisonné: pour chaque tasse 3 / 4 (177 ml) de vinaigre assaisonné, retirer les cuillères à soupe 4 (50 grammes) de sucre et les cuillères à café 2 (12 grammes) de sel de la recette originale pour s’assurer que le résultat final n’est pas trop sucré ou salé.

Vinaigre balsamique

Le vinaigre balsamique est le plus souvent utilisé comme marinade dans des recettes italiennes comme Bruschetta, ou comme vinaigrette.

Le vinaigre balsamique est de couleur très foncée et très concentré avec une saveur intense et distincte. Il provient d’Italie et est fabriqué en tout ou en partie à partir de moût de raisin – jus de raisin fraîchement broyé avec toutes les peaux, graines et tiges incluses.

Il convient de noter que le vinaigre balsamique traditionnel n’est pas destiné à la cuisson, car lorsqu’il est chauffé, il perdra ses arômes complexes.

En revanche, le vinaigre balsamique de Modène est généralement plus fin et a une saveur légèrement sucrée et fruitée, ce qui en fait un substitut acceptable au vinaigre de riz dans des plats froids comme les salades et les marinades ou peut-être même des plats sautées.

Questions fréquentes

Le vinaigre de riz est un ingrédient de base de la cuisine asiatique et est couramment utilisé pour assaisonner le riz à sushi. Si vous aimez la cuisine asiatique et la cuisine régulièrement, nous vous recommandons d’acheter une bouteille de vinaigre de riz à conserver dans votre armoire de cuisine. En cas de problème, voici quelques substitutions qui peuvent vous aider si vous n’avez pas de vinaigre de riz.

Le meilleur substitut du vinaigre de riz est le vinaigre de vin blanc et le sucre. Pour chaque cuillère à soupe de vinaigre de riz dont votre prescription a besoin, remplacez 1 ½ cuillère à café de vinaigre de vin blanc combiné à 1⁄4 cuillère à café de sucre. Cela créera l’équilibre parfait entre douceur et acidité que l’on trouve dans le vinaigre de riz.

Un autre excellent substitut du vinaigre de riz est le vinaigre de cidre de pomme et le sucre. Mélanger 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme avec 1⁄4 cuillère à café de sucre pour chaque cuillère à soupe de vinaigre de riz dont votre prescription a besoin.

¿Puis-je utiliser du vinaigre au lieu du vinaigre de riz?

Cela dépend du type de vinaigre que vous entendez. Vous ne pouvez pas utiliser de vinaigre de malt normal, comme celui que vous verriez sur une table de pub. Il est le plus couramment utilisé dans les croustilles et a une saveur de noisette et grillée. Il est fait de bière et est beaucoup plus doux que la plupart des types de vinaigre.

Le vinaigre blanc est le plus couramment utilisé comme produit de nettoyage en raison de son faible coût et de son acidité élevée. Il peut également être utilisé comme liquide décapado, mais nous ne recommandons pas de remplacer le vinaigre de riz par celui-ci.

¿Puis-je utiliser du vinaigre balsamique au lieu du vinaigre de riz?

Le vinaigre balsamique a une saveur douce et légèrement sucrée semblable à celle du vinaigre de riz. Le balsamique a plus de profondeur de saveur que le vinaigre de riz et sera beaucoup plus important dans le plat final.

Le vinaigre balsamique n’est pas conçu pour chauffer et ne tiendra pas bien sur les plats où il est cuit. La chaleur peut modifier considérablement le profil de saveur et peut se terminer par un plat final très différent. Si vous devez utiliser du vinaigre de riz dans une vinaigrette ou une marinade, le vinaigre balsamique fonctionnera comme substitut.

¿Puis-je remplacer le vinaigre de vin rouge par du vinaigre de riz?

Le vinaigre de vin rouge est créé à partir de vin rouge, comme son nom l’indique. Il a une saveur qui rappelle les raisins et a la saveur la plus robuste de tous les vinaigres. Il a tendance à être utilisé dans des plats où les autres ingrédients sont abondants et solides. Le vinaigre de vin rouge fonctionne incroyablement pour contraster les éléments ringards et crémeux sur une assiette.

En raison de cette saveur intense, le vinaigre de vin rouge n’est pas votre meilleure option pour remplacer le vinaigre de riz. Vous pouvez maîtriser rapidement les autres saveurs de l’assiette. Vous devez toujours utiliser moins de vinaigre de vin rouge que la quantité indiquée de vinaigre de riz. N’oubliez pas que vous pouvez toujours en ajouter plus, mais vous ne pouvez pas en sortir.

¿Quelle est la différence entre le vinaigre de riz et le vinaigre de cidre de pomme?

Le vinaigre de cidre de pomme est à mi-chemin en termes d’acidité. Il a des nuances fruitées et a une saveur similaire à celle des pommes. Il est fabriqué à partir de jus de pomme fermenté avec de la levure ajoutée. Cela permet aux sucres naturels de se transformer en alcool, ce qui crée du vinaigre acide au fil du temps.

Le vinaigre de riz est fabriqué à partir de riz fermenté. Il est couramment utilisé dans la cuisine asiatique et a une saveur douce et sucrée. Il est le moins fort de tous les vinaigres, ce qui signifie qu’il fonctionne bien sur la plupart des plats. Cela ajoutera un léger coup d’acidité sans devenir écrasant. Vous pouvez acheter du vinaigre de riz ordinaire et assaisonné. La version assaisonnée contient du sucre et du sel ajoutés, alors gardez cela à l’esprit avant de l’ajouter à votre assiette.

Verdict final

Le vinaigre de riz est un ingrédient commun de la cuisine et des recettes asiatiques, mais si vous n’avez pas de vinaigre de riz ou si vous n’en trouvez pas dans votre magasin local, ne vous inquiétez pas.

Il existe une gamme de substituts qui peuvent être utilisés à la place, et vous pouvez déjà en avoir certains dans votre garde-manger.

Le vinaigre de vin blanc ou le vinaigre de cidre de pomme est probablement le meilleur substitut, ou vous pouvez utiliser du vinaigre de riz assaisonné, et simplement modifier la quantité de sel ou de sucre dans le reste de la recette.

Vinaigre de riz naturel

Substitut de vinaigre de riz

Ces options seront sûrement un succès. Alors, rassemblez votre famille et vos amis et profitez-en. ¡Faites-nous connaître vos pensées!

5 de 1 vote

Print recette
Recette d’épingles

Ingrédients

  • Vinaigre de vin blanc
  • Vinaigre de pomme
  • Jus de citron ou de citron vert
  • Vinaigre de champagne
  • Vinaigre de xérès
  • Vinaigre de riz assaisonné
  • Vinaigre balsamique

Notes

Sélectionnez votre option.
Utilisez-le sur ou avec votre recette préférée.
Prendre plaisir.

Ai-je essayé cette recette?¡Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page