Le brandy est une boisson alcoolisée que beaucoup apprécient, mais il est également ajouté à une variété de recettes de cuisine et de cuisson, car il améliore le goût des aliments en améliorant la saveur. Il le fait en joignant les molécules grasses et liquides qui portent les arômes.
Il est souvent utilisé comme marinade pour assaisonner les viandes, mais il peut également être ajouté aux sauces de cuisson et aux recettes de gâteaux.
Quel que soit le type d’alcool que vous utilisez, vous remarquerez une nette différence dans l’odeur de votre assiette. Le brandy est l’une des variétés d’alcool les plus populaires utilisées dans la cuisine.
Bien sûr, beaucoup d’entre nous le reconnaissent comme une boisson après le dîner ou un ingrédient de cocktail, mais cela ajoute également une saveur distinctive aux desserts. Si ce n’était pas assez impressionnant, il est également utilisé pour déglazer les casseroles.
Si vous n’êtes pas approvisionné en cognac, vous pouvez être à la recherche de bonnes alternatives. Bien que l’eau-de-vie ait généralement une saveur unique, de nombreux substituts sont disponibles, dont certains incluent l’alcool et d’autres qui ne le font pas.
Le substitut que vous utilisez dépendra de ce que vous essayez de faire, mais vous trouverez probablement au moins un des éléments énumérés ci-dessous efficace pour sauver votre recette.
Avant de lire la liste de substituts suivante, vous devrez décider si vous souhaitez utiliser une alternative à l’alcool. De plus, vous n’avez pas à vous soucier de ces substituts qui changent radicalement la saveur de votre plat, car ils partagent une saveur de cognac.
Alternatives sans alcool
Jus de pomme
Le jus de pomme est un excellent substitut du cognac et fonctionne particulièrement bien dans les recettes qui nécessitent à l’origine l’utilisation du cognac aux pommes. Il n’a pas besoin d’être dilué au préalable et peut être ajouté à votre assiette dans la même quantité que vous utiliseriez du cognac.
Selon la taille du plat que vous préparez, vous devrez peut-être le combiner avec de l’eau. Cette alternative non alcoolisée devrait bien fonctionner dans la plupart des recettes. Bien que vous ne partagiez pas la même saveur que l’eau-de-vie, la saveur n’est pas très différente.
Extrait de brandy
L’extrait de cognac ajoute une saveur de cognac à votre recette avec de l’alcool. Il convient de noter que certains types de cet extrait peuvent contenir de l’alcool, vous devez donc le vérifier à l’avance. La douceur de cet arôme signifie qu’il fonctionne particulièrement bien dans les déserts. En dehors de cela, il peut également être ajouté aux marinades ou sauces pour la cuisson.
L’extrait de brandy ayant une saveur plus concentrée, la cuillère à soupe 1 est l’équivalent de cuillères à soupe 5 de brandy. Une autre option consiste à combiner quatre parties d’eau avec une partie de l’extrait avant de l’ajouter à votre recette de cuisson ou de cuisson.
Jus de raisin blanc
Les jus de fruits sont connus pour être d’excellents substituts au brandy car leurs fruits imitent leur goût. Le jus de raisin blanc est un remplacement polyvalent qui peut être utilisé sur une variété de plats, mais il est souvent utilisé dans des plats contenant du porc ou de la volaille.
Idéalement, vous devriez essayer d’utiliser des jus de fruits 100% naturels car ils n’auront pas une teneur en sucre aussi élevée. Opter pour n’importe quel jus sucré changera probablement trop la saveur du plat.
Avant de mélanger le jus de raisin blanc dans votre recette, vous devez le diluer avec de l’eau. En ce qui concerne les mesures, vous devez utiliser une cuillère à soupe de jus de raisin blanc ½ à 1 pour remplacer l’eau-de-vie.
Substances alcoolisées
Ron
Le rhum est certainement plus sucré que le cognac, mais il reste un substitut approprié. Que vous envisagiez de faire des cocktails ou un délicieux dessert, vous pouvez ajouter du rhum à votre recette.
Le rhum étant un alcool sucré, vous pouvez légèrement changer la saveur de votre recette, mais la différence ne sera pas très perceptible. En effet, la douceur du rhum équilibrera la saveur de votre recette. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de l’eau, car elle la rendra moins sucrée. Le rhum peut également être ajouté en quantités égales.
Whisky
Le whisky partage de nombreuses similitudes avec le cognac. Il a une saveur alcoolique assez importante qui diffère légèrement de la saveur de brandy, cependant, une fois utilisé comme remplacement dans votre recette, il se combinera assez bien.
Bien sûr, certains peuvent trouver la saveur alcoolique la plus remarquable, mais pour la plupart, il n’y aura qu’une légère différence. Vous pouvez remplacer l’eau-de-vie par la même quantité de whisky.
Entré
Brandy est une liqueur qui a été fabriquée à partir de vin et distillée. Pour cette raison, il est possible d’utiliser du vin dans une recette qui nécessite à l’origine du cognac. La richesse du vin ajoutera plus de profondeur à votre plat et améliorera également la saveur globale.
Il existe de nombreuses variétés de vin différentes, dont certaines sont plus sucrées que d’autres. Malgré cela, quel que soit votre choix, vous constaterez probablement qu’il se mélange bien avec les autres ingrédients de votre assiette.
Bien que le vin rouge soit plein de saveurs, vous pouvez légèrement changer la couleur de votre plat. Le vin blanc, quant à lui, est plus neutre et conservera la couleur de l’eau-de-vie.
Si nécessaire, vous pouvez ajouter du citron ou du vinaigre au vin pour neutraliser et équilibrer la saveur.
Bourbon
Le bourbon étant un type de whisky, c’est un excellent substitut. Semblable au rhum, il a une saveur légèrement sucrée qui peut rehausser la saveur de votre plat. Contrairement au whisky écossais, il n’ajoutera aucun soupçon de tabagisme à votre recette.
Une grande chose au sujet du bourbon est qu’il peut être ajouté à des plats contenant de la viande et des œufs, mais il est également un substitut approprié aux produits laitiers.
Alternativement, certaines personnes peuvent vouloir utiliser le bourbon comme marinade. Selon la recette, vous remarquerez peut-être un léger changement de saveur, bien que ce ne soit pas une différence substantielle. Vous pouvez remplacer l’eau-de-vie par la même quantité de bourbon.
Genève
Le gin est une boisson alcoolisée claire à base de malt ou de céréales distillées. En raison de la saveur herbacée croustillante de cette boisson, elle ne sera pas un substitut approprié à toutes les recettes qui nécessitent à l’origine du gin. Il fonctionne particulièrement bien avec la viande, le poisson et les pâtes. En dehors de cela, il fonctionne également bien avec les recettes et les desserts cuits au four.
Si vous ne savez pas si le gin fonctionnera bien avec votre prescription, vous voudrez peut-être opter pour un autre substitut qui a une saveur plus subtile.
Vodka
Contrairement à de nombreux autres types d’alcool, la vodka n’a pas une saveur ou une odeur différente. Comme le gin, il est également incolore, il n’y a donc aucun risque qu’il modifie considérablement le goût de votre plat. Il fonctionne particulièrement bien lorsqu’il est ajouté aux recettes de cuisson, car il est susceptible d’améliorer la texture.
Que devez-vous utiliser comme substitut du cognac dans les gâteaux et les gâteaux aux fruits??
Comme mentionné, vous constaterez souvent que les recettes nécessitent l’utilisation de l’eau-de-vie. Si vous essayez de faire un gâteau mais que vous n’avez pas d’eau-de-vie en votre possession, vous pouvez utiliser environ 2 cuillères à soupe d’extrait d’eau-de-vie. Vous pouvez également utiliser du vin ou du jus de fruits dans les mêmes quantités que celles mentionnées ci-dessus.
Si vous êtes en train de faire un gâteau aux fruits, vous pouvez utiliser du jus de fruits en remplacement. Bien que nous ayons répertorié le jus de raisin blanc et le jus de pomme dans notre guide précédent, il est également possible d’utiliser du jus d’orange.
Une autre option consiste à tremper les fruits que vous allez utiliser pour créer votre gâteau en boule la nuit. Pendant ce temps, ils libéreront leurs jus naturels que vous pourrez ensuite utiliser dans votre recette de gâteau le lendemain.
Questions fréquentes
Que fait le brandy dans la cuisine??
Lorsqu’il est ajouté aux plats de viande, l’eau-de-vie peut aider à humidifier la surface, mais elle la rendra également plus savoureuse. Non seulement il est idéal pour la viande, mais il assaisonnera et renforcera la saveur de nombreux autres plats.
Pensées finales
Que vous recherchiez un substitut alcoolique ou non alcoolique pour le brandy, il y a beaucoup de choix, et vous êtes plus que susceptible d’en trouver un qui fonctionne bien avec votre prescription. Certains sauront légèrement différent de l’eau-de-vie, mais lorsqu’elle est ajoutée à votre assiette, cette différence ne sera pas très perceptible.