Les meilleurs substituts de Dashi

Il peut souvent être difficile de trouver un ingrédient alternatif pour le dashi. En fait, de nombreux experts japonais de la cuisine diront que cela ne peut tout simplement pas être fait, et ce sera beaucoup mieux pour votre santé mentale si vous n’avez même pas pris la peine d’essayer. C’est un fait dans une certaine mesure.

La saveur particulière du dashi peut être difficile à reproduire. Cela dit, cependant, vous pouvez obtenir des résultats similaires, mais pas identiques, d’autres ingrédients. Ces options peuvent être quelque peu décentes si vous n’avez pas de dahi disponible. Dans cet esprit, voici quelques-uns des plus grands substituts du dashi.

Option numéro un: glutamate monosodique (MSG)

Wow, ce nom est une vraie bouchée, tout comme le goût! Cet ingrédient particulier agit en améliorant la saveur de l’umami dans une assiette. Ce composant a été conçu au début des années 1900 par un scientifique japonais. Il a découvert comment vous pouvez prendre du glutamate et l’isoler du type d’algues utilisées pour fabriquer du kombu dashi.

Maintenant, vous constaterez généralement que MSG est créé en combinant différents ingrédients, tels que le soja. Cependant, vous obtiendrez toujours cette saveur particulière que vous recherchez. Cependant, en substance, le dashi et le MSG ajouteront du glutamate à l’assiette, ce qui en fait une situation gagnant-gagnant.

Il peut être très utile d’utiliser MSG comme substitut, car vous pouvez le trouver beaucoup plus facilement que certains des autres principaux substituts que vous utiliseriez pour le dashi. Par exemple, il peut parfois être difficile de trouver du Kombu dans les pays occidentaux.

Vous pouvez également avoir du mal à trouver une belle. Si vous visitez une épicerie de style occidental, vous trouverez probablement MSG relativement facile. Il est parfait si vous devez immédiatement obtenir une alternative au dashi.

Numéro 2: sauce soja

La sauce soja est un ingrédient facile à trouver. Encore mieux? C’est un ingrédient spectaculaire pour vous donner la saveur umami dont vous avez besoin pour de nombreux plats asiatiques. Il vous suffit d’ignorer la couleur brune. Vous pouvez découvrir que la saveur n’est pas parfaite avec la sauce soja par rapport au dashi. Cependant, cela peut être bon pour de nombreux plats.

La sauce dahi et soja est généralement utilisée en tandem dans de nombreux plats asiatiques, dans de nombreux cas, il ne peut s’agir que de doubler la quantité de sauce de soja que vous utilisez pour obtenir l’effet souhaité.

DIY Dashi

Vous pouvez penser que vous pouvez préparer un peu de bricolage en peu de temps, mais c’est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. En fait, cela peut nécessiter une certaine expérience pour faire du dashi.

Cependant, cela dit, si vous passez un peu de temps à perfectionner la technique et à trouver les bons ingrédients dont vous avez besoin, vous pouvez faire du dahi adapté au plat.

Il devra être trempé et filtré avec de jolis flocons de kombu, ce qui vous permettra de créer un bouillon.

Autres options

Ce qui est génial pour de nombreux occidentaux, c’est que de nombreux stocks et bouillons sont souvent similaires, ce qui signifie qu’ils peuvent être utilisés à la place du dashi sur de nombreuses plaques. Il est préférable d’obtenir un bouillon léger ou une saveur de bouillon, car cela ressemblera plus à du dashi.

Cette saveur de saumure ne sera pas présente avec du bouillon de poulet, mais vous pouvez toujours obtenir ce profil umami. Il est préférable de faire un bouillon à la main au lieu de le préparer, mais une poudre de bouillon peut parfois bien fonctionner.

De même, vous pouvez également utiliser des champignons shiitake secs pour obtenir le profil umami. En fait, de nombreux chefs japonais utilisent parfois des champignons pour faire du dashi. Vous devrez utiliser un liquide trempé pour faire le bouillon, ou vous pouvez les placer directement sur une plaque salée. Cela aidera à donner ce profil umami plus distinctif.

Lorsque vous cherchez un substitut de dashi pour la soupe miso ou les pâtes miso dans votre assiette japonaise, le dashi fait maison pourrait être l’option la plus simple. Prenez de la sauce de poisson ou de l’anchois séché pour faire le bouillon de dashi japonais. Vous pouvez également utiliser du bouillon de poulet avec un paquet de dashi pour faire un bouillon de dashi pour une bonne recette de soupe miso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut