Les 24 meilleures recettes traditionnelles cubaines (meilleurs plats cubains)

Cuba est l’une des destinations caribéennes les plus recherchées au monde et, compte tenu de son paysage impressionnant, de son climat magnifique et de sa délicieuse cuisine, il est facile de comprendre pourquoi. Des haricots noirs au poivre et au jus de citron vert, les recettes cubaines ont quelque chose pour tout le monde.

La tradition culinaire de Cuba est un point culminant qui peut être difficile à égaler. Cela est dû aux nombreuses influences que la nourriture cubaine est inspirée et influencée, en grande partie en raison de ses années de colonisation, ainsi que du commerce avec divers pays du monde.

Cela a transformé Cuba en melting pot culinaire, où des recettes africaines, espagnoles et caribéennes ont été infusées pour donner à Cuba l’une des traditions culinaires les plus variées et uniques au monde.

Il existe également d’autres influences notables, telles que des plats italiens et même chinois très populaires (particulièrement populaires dans la région de La Havane), ce qui signifie que certains aliments cubains sont inspirés par des régions encore plus improbables.

Il y a aussi des influences françaises dues à la proximité des colonies françaises en Haïti voisin.

Certains des meilleurs plats de Cuba sont de renommée mondiale, comme le célèbre sandwich cubain, mais il existe également de nombreux autres plats délicieux et moins connus qui sont si délicieux.

De nombreux aliments cubains intègrent également des ingrédients traditionnels cubains et sud-américains, ainsi que ceux qui sont populaires auprès des pays européens qui ont laissé une marque durable sur la culture caribéenne.

Dans cet article, nous verrons certains des meilleurs plats et des plus populaires de Cuba, touchant leur patrimoine, ainsi que leurs ingrédients et leur saveur.

1). Riz et haricots noirs (riz et haricots noirs)

Le riz et les haricots noirs sont deux des ingrédients les plus populaires dans diverses recettes cubaines et caribéennes et accompagnent de nombreux plats cubains les plus délicieux et les plus populaires.

Cela dit, ils servent également de repas copieux lorsqu’ils sont accompagnés d’une salade légère et ajoutent de nombreux excellents nutriments à la nourriture, car les haricots sont pleins de protéines, tandis que le riz est une excellente source de glucides.

En termes de saveur, le riz est évidemment un aliment à l’amidon très courant, tandis que les haricots sont le point culminant, qui a souvent une texture crémeuse qui est délicieuse lorsqu’il est assaisonné correctement.

2). Sandwich cubain (sandwich cubain)

Le sandwich cubain est l’un des plus populaires au monde, avec une combinaison parfaite de texture et de saveur. Le Cubain est souvent imité et recréé dans le monde entier, cependant, le meilleur Cubain se trouve à Cuba même, qui se compose d’un mélange parfait de jambon, de fromage, de moutarde, cornichons et sauce dans du pain cubain traditionnel légèrement grillé.

Le résultat est un sandwich qui a une texture incroyablement moelleuse mais nette tout en emballant les belles saveurs de jambon, de cornichons et de moutarde. Il y a peu de sandwichs qui peuvent être comparés à celui cubain, et cela a inspiré de nombreuses divisions et imitations dues en grande partie à la popularité de la recette originale.

3). Pâte de porc frit (Fried Pig Masses)

Également connue sous le nom de Masitas, la pâte de porc frite est une approche délicieuse et exclusivement cubaine pour servir le porc. L’un des principaux cadeaux est la façon dont la viande est marinée.

La marinade elle-même utilise de la chaux, qui est l’un des fruits préférés de Cuba, et est utilisée dans de nombreuses recettes cubaines. La viande est assaisonnée au goût de sel et frite jusqu’à ce qu’elle soit croustillante.

Le résultat est de délicieuses piqûres de viande parfaitement assaisonnée qui ont le colorant au citron vert pour ajouter un petit coup de pied supplémentaire aux saveurs de viande juteuse. Parfois, une marinade alternative est utilisée pour remplacer la chaux par de l’orange aigre, pour une saveur légèrement différente.

C’est un plat qui est très courant et accompagne souvent d’autres plats, ainsi que beaucoup de sauce mojo et oignon pour ajouter de la saveur et de la sensibilité supplémentaires à la viande.

4). Tamal cubain (Tamal cubain)

Les tamales sont un aliment très populaire dans toute l’Amérique du Sud car ils sont basés sur la culture la plus largement disponible cultivée dans cette partie du monde, le maïs!

Malgré son large attrait et les diverses similitudes de ce plat à travers le continent, Chaque région a une approche légèrement différente de la recette qui varie en fonction de l’histoire et des particularités de cette région particulière.

À Cuba, il existe plusieurs recettes qui conduisent à des différences dans la texture de la pâte, ainsi que la saveur, et de nombreuses familles passent leurs propres favoris traditionnels. Cependant, certaines des recettes couramment trouvées vont des charges de viande sucrée aux bien sautées et délicieusement épicées et à de nombreux styles différents entre les deux.

La texture de la pâte est modifiée selon la méthode particulière utilisée pour la préparer. Certains préfèrent servir des tamales en portions solides séparées, mais il est également possible de servir des tamales dans une sauce ou une soupe.

5). Fried Ripe Banana (Maduro Frito Banana)

La banane est un ingrédient très populaire de la cuisine cubaine et doit son origine aux cultures africaines qui ont été apportées aux Caraïbes. Ce plat particulier est très populaire auprès des Cubains et est tenu en haute estime malgré sa relative simplicité dans la préparation et les ingrédients.

Une banane mûre est prise et coupée en tranches relativement épaisses, puis frite dans de l’huile chaude. Après cela, les tranches sont assaisonnées de sel ou d’autres arômes préférés, puis consommées lorsqu’elles sont suffisamment froides.

Il s’agit d’un plat qui fonctionne bien à la fois comme collation ou entrée servie seule, ainsi que comme ajout à d’autres plats cubains traditionnels tels que le riz et les œufs frits, les haricots noirs, et des plats de viande.

6). Riz et œuf au plat (froid avec œuf au plat)

Le riz aux œufs frits peut sembler un plat simple, mais c’est un repas clé et l’un des favoris précisément en raison de sa simplicité et de la disponibilité facile des ingrédients.

Malgré cela, c’est un repas savoureux qui peut être préparé assez facilement mais qui est toujours délicieux, surtout lorsqu’il est combiné avec d’autres agrafes cubaines telles que les haricots noirs ou les bananes frites de la recette précédente.

La clé pour faire fonctionner ce plat n’est pas de trop cuire l’œuf, car cela fera une texture sèche et désagréable entre le riz et l’œuf. Idéalement, vous voulez que votre joug reste doux pour lui permettre d’humidifier le riz et de créer une texture globale plus attrayante pour le plat.

7). Boeuf frit (vache frite)

La viande frite est un autre plat simple qui consiste à faire bouillir et à écraser la viande avant de la faire mariner avec de la chaux et du sel, comme cela est courant dans d’autres plats cubains.

Encore une fois, la chaux peut être échangée contre de l’orange selon vos préférences ou disponibilités. La viande est frite avec un peu d’oignon et d’ail pour créer un plat merveilleusement parfumé et savoureux.

8). Filet de porc à l’oignon (Cover Pig Steak)

Le filet de porc à l’oignon est un plat très populaire et est apprécié de manière très similaire aux filets de boeuf dans d’autres parties du monde.

À Cuba, le filet utilisé dans ce plat est généralement assez mince et juteux et assaisonné de sel, ainsi que d’ail, d’origan et d’oignon, ainsi qu’un certain nombre d’autres options traditionnelles.

9). Riz jaune au poulet (Riz jaune au poulet)

Le riz est un aliment de base dans les aliments en Amérique du Sud et dans les Caraïbes, et le riz est souvent combiné avec d’autres ingrédients pour créer des saveurs et des textures uniques.

Ce type de nourriture est particulièrement populaire pour les grands rassemblements, car il peut être facilement préparé en grande quantité et est facile à distribuer, ce qui en fait un choix populaire pour les occasions familiales et les festivals.

C’est un plat qui présente de nombreuses similitudes avec la paella espagnole, bien qu’un peu plus simple selon certains, mais pas moins savoureux et agréable.

Le riz jaune est souvent combiné avec un assortiment de poulet et de légumes. Il peut être servi dans différentes textures allant du sec au plus trempé, cependant, si vous servez ce plat trop humide, il peut être mentionné avec un nom différent, « Riz au poulet à la chorrera.

dix). Banane Fufu (Platan Fufu)

Le fufu aux bananes est un repas très simple et sain qui utilise de la banane bouillie et un assaisonnement frit appelé Sofrito pour créer de délicieuses pâtes ressemblant à de la pâte. Ceci est accompli en écrasant la banane et en la combinant avec le Sofrito pour créer une texture cohérente.

En tant qu’option végétalienne, il s’agit d’un plat assez unique dans la cuisine cubaine qui incorpore souvent de la viande ou d’autres ingrédients à base d’animaux, c’est donc un plat que tout le monde peut apprécier et peut être servi seul ou avec d’autres favoris traditionnels.

onze). Ajiaco cubain

Ajiaco est un plat qui incarne les saveurs et les ingrédients qui rendent la cuisine cubaine si intéressante.

Ce plat est un bouillon assez épais et intègre de nombreux ingrédients, notamment des légumes, de la banane mûre, du manioc, de la banane, de la pomme de terre et de la courge, ainsi qu’une aide au porc classique et généreuse, comme prévu dans un plat cubain.

Le plat est servi très chaud et est un plat très symbolique pour les Cubains, car il représente la fusion de diverses cultures qui ont façonné l’histoire et l’existence de Cuba en tant que nation et peuple.

La combinaison d’ingrédients traditionnels tels que le porc, le manioc et la banane ainsi que des aromatiques tels que l’ail et l’oignon font de ce plat une explosion de saveurs et de textures riches.

12). Fricasé de poulet (Fricasé de poulet)

Le fricasé de poulet est un autre plat de viande lourd qui est accompagné de riz, de condiments et d’une riche sauce tomate.

L’un des éléments clés d’un grand Fricassee est la marinade, qui dure généralement des heures et utilise un mélange d’oignon, d’ail, de sel, de piments, de jus d’orange et de feuilles de laurier. Cela enveloppe le poulet de saveur et le rend incroyablement tendre et humide.

Le poulet est légèrement frit dans l’huile ou le beurre et mariné dans la poêle pour développer davantage les saveurs, ainsi que l’ajout de vin et des assaisonnements supplémentaires.

13). Viande et pommes de terre (viande avec pomme de terre)

La viande et les pommes de terre se concentrent sur l’utilisation d’épices et de sauce tomate, ainsi que de pommes de terre coupées en petits cubes. La viande utilisée dans ce plat est généralement du porc ou du bœuf servi avec n’importe quel côté traditionnel, du riz à la banane mûre, et est souvent servie avec du vin ou de la bière.

C’est un plat qui fonctionne bien, à tout moment de l’année en raison de ses ingrédients simples.

14). Crevettes enchilado (Crevettes enchilado)

Étant une île, il n’est pas surprenant que les fruits de mer comme les crevettes constituent un élément clé de la tradition culinaire de Cuba.

L’enchilado est facile à faire, mais les épices et la sauce tomate sont très savoureuses et se combinent bien avec de délicieuses crevettes fraîches. Les poivrons sont souvent ajoutés pour augmenter encore la saveur et ajouter de la texture à la sauce tout en tenant les notes sucrées de la tomate.

quinze. Riz impérial (riz impérial)

Le riz impérial est une autre recette cubaine classique à base de riz combiné avec divers autres ingrédients.

Le riz est jaune semblable à d’autres plats de riz cubains et est coloré avec des colorants ou des sauces qui ajoutent de la saveur avec la teinte jaune dans le manuel.

Le riz est mélangé avec des poivrons, du poulet râpé, de la mayonnaise et même des bananes ou des pois, selon la texture souhaitée. Chacun de ces ajouts se prépare puis se rencontre à la fin, ce qui signifie que les saveurs sont fortes et bien équilibrées au point de service.

seize. Tostones ou chatinos

Le chaton est un aliment cubain très traditionnel qui est couramment consommé en apéritif ou en collation selon le contexte. Il est fait avec de la banane et, contrairement à de nombreux autres plats cubains qui utilisent des bananes, toutes les recettes ne nécessitent pas une banane mûre. Cela signifie que des bananes plus vertes et moins mûres peuvent également être utilisées.

L’assiette est préparée en coupant des bananes et en les faisant frire, puis en les cassant avec un maillet puis en faisant frire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Bien qu’elles ne soient pas essentielles, de nombreuses recettes ajoutent des pansements ou des charges supplémentaires pour ajouter de la texture et de la saveur, car il est très facile de personnaliser ce plat à votre guise.

Cela dit, il est tout aussi facile de manger du toston sans ingrédients supplémentaires, si vous préférez garder les choses simples.

17). Boeuf haché (Picadillo a la Habanera)

La viande hachée est plus complexe que son nom ne l’indique. En plus d’un joli mélange frais de boeuf, ce plat est cuit bas et lent avec divers condiments, sauce tomate, olives, pommes de terre et même des poivrons créant une délicieuse tendre, mélange humide de viande, d’aromatiques et de pommes de terre douces.

Tout type de viande peut être utilisé à la place du bœuf, mais la viande est très bien moulue, ce qui en fait l’option par défaut.

Bien que ses racines se trouvent dans l’héritage espagnol, ce plat est très commun à Cuba et est consommé chaque semaine par la plupart, avec des haricots, du riz ou des bananes.

18). Sandwich au porc rôti (pain au lechon)

Le sandwich au porc rôti est une option très populaire servie par les vendeurs de rue à travers Cuba.

Le pain cubain est très doux et délicieux lorsqu’il est légèrement grillé, ce qui en fait la base parfaite pour une grande quantité de porc émietté. L’ajout de cornichons et de sauces en fait un repas incroyablement simple et facile à préparer, parfait pour les touristes qui veulent une saveur authentique de la cuisine cubaine.

19). Porc rôti (Lechon rôti)

Le porc est l’une des viandes les plus populaires, sinon les plus populaires, à Cuba, et est utilisé dans presque tous les plats cubains d’une manière ou d’une autre.

Sans surprise, lors d’occasions spéciales et de vacances, le rosbif est consommé comme nourriture de fête et de fête. Les méthodes de torréfaction peuvent varier entre les régions de Cuba et même les différentes familles, ce qui signifie qu’aucun barbecue cubain ne saura de la même manière, et la seule chose essentielle est une longue sauce rôtie et mojo.

Cette sauce traditionnelle extrait les saveurs charnues de la viande et aide à la garder tendre, qui est l’un des secrets qui sépare ce type de rôti des autres styles de viandes rôties.

vingt). Maures et riz chrétien (riz mauresque et chrétien)

Il s’agit d’un plat qui représente l’héritage espagnol et africain de Cuba beaucoup plus facilement que presque tout autre aliment. Cela est dû à sa référence aux Maures et aux Chrétiens, les peuples qui se sont historiquement battus pour le contrôle des terres et de la culture d’Ibérie.

Les Maures étaient un peuple islamique d’Afrique et se sont répandus le long de la côte barbare, tandis que les chrétiens étaient les peuples du nord de l’Europe occidentale.

La combinaison culturelle de ces villes d’Iberia est représentée sur cette assiette par la combinaison de riz et de haricots, qui est parfois confondue avec « congri, un plat qui utilise un type de haricot légèrement différent.

Ce plat combine deux des ingrédients les plus populaires à Cuba et peut être mangé seul ou comme garniture pour d’autres aliments.

vingt et un). Vieux vêtements (vieille corde)

Old Clothes est un plat de renommée mondiale qui proviendrait de la culture des îles Canaries, îles espagnoles au large des côtes de l’Afrique du Nord-Est.

Ce plat est composé de viande râpée bouillie, cuite dans une sauce de poivrons, oignons, laurier, le cumin et autres condiments.

La clé pour s’assurer que la viande est correctement préparée est de faire bouillir la viande dans un bouillon, ce qui ajoutera de la saveur au lieu de la faire bouillir uniquement dans l’eau. Les bouillons de haricots sont couramment utilisés, mais certains utilisent des alternatives.

22). Yucca avec Mojo

Yucca avec Mojo est un ouvreur très populaire lors des occasions familiales et des vacances en raison de sa simplicité et de la teneur élevée en glucose de Yucca.

Certains préfèrent faire bouillir ce plat tandis que d’autres aiment bouillir puis finir par faire frire le plat pour obtenir une texture légèrement différente. Le résultat est un repas délicieusement sucré et collant.

2. 3). Flan

Flan est un dessert cubain classique et probablement l’un des plus connus.

Le flan est généralement fabriqué à partir de divers types de lait, ainsi que de sucre et d’oeuf. Le sirop est parfois difficile à toucher, mais il ajoute une saveur merveilleuse et cela peut être développé en ajoutant de l’ananas, de la noix de coco, du rhum ou de la cannelle, qui sont populaires à Cuba.

24). Riz au lait (riz au lait)

Il s’agit d’une recette très populaire car elle est facile à fabriquer et utilise des ingrédients facilement disponibles.

Tout ce dont vous avez besoin pour faire ce plat, c’est du riz, du lait, du sucre et de la cannelle. La texture du plat est collante et humide et très aromatique et sucrée grâce à la cannelle.

25). Coquilles de goyave (Casquitos de Guayaba)

La goyave est l’un des fruits les plus emblématiques des Caraïbes et est très recherchée pour sa jutosité et ses saveurs riches.

La goyave est souvent utilisée pour fabriquer des sirops et augmenter d’autres plats du désert, mais il est parfaitement raisonnable de déguster le fruit comme le voulait la nature.

Normalement, les graines sont d’abord retirées du fruit, vous permettant de déguster de la viande sucrée et dodue. Il est possible de manger les graines, mais certaines les trouvent dures et désagréables.

Il est également possible de faire cuire de la goyave pendant une courte période pour adoucir davantage la viande. Ceci est souvent accompagné de fromage pour aider à enrichir la saveur et la texture du fruit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut