Lorsque vous cuisinez, soit en tant que novice, soit en tant que professionnel expérimenté (sans jeu de mots), il est très important de faire face aux herbes. Le thym frais est une grande herbe culinaire.
Beaucoup de gens utilisent le terme «herbes» comme terme inclusif pour toutes les herbes. Cependant, cela peut rapidement devenir très déroutant si l’on considère le fait que différentes herbes ont des saveurs différentes.
Les choses peuvent devenir encore plus déroutantes lorsque vous apprenez que différentes herbes peuvent être utilisées ensemble comme substitut. De plus, beaucoup d’entre eux ressemblent (ou même identiques) à l’œil inexpérimenté!
Heureusement pour vous, c’est là qu’intervient Santé et nutrition. Ici à SaludyNutrition, nous voulons dissiper toute confusion à base de plantes, en commençant par deux des herbes les plus utilisées: le thym et l’origan.
Qu’est-ce que le thym?
Le thym est une herbe extrêmement populaire qui est utilisée dans le monde entier dans plusieurs cuisines différentes. Il existe deux principaux types de thym: le commun et le citron. Le thym commun est, comme son nom l’indique, la forme la plus utilisée de l’herbe.
La saveur du thym est très distinctive car elle offre une saveur fraîche, terreuse et presque florale. Il a été comparé aux goûts de la lavande et a également une saveur de romarin.
C’est une herbe vivace qui appartient au genre connu sous le nom de Thymus. Thymus appartient à la plus grande famille d’herbes à la menthe connue sous le nom de Lamiaceae. Curieusement, ils sont également liés au genre auquel appartient l’origan. Ces faits sur la plante devraient vous donner une bonne indication du profil de saveur complet du thym, et vous pouvez imaginer comment il peut et peut être utilisé.
Tout thym n’est pas utilisé à des fins culinaires, mais comme nous l’avons mentionné, le thym commun et le thym citron le sont. D’autres types de thym sont utilisés comme plantes à bords décoratifs, mais émettent toujours un arôme délicieux et attirent les abeilles.
Le thym est utilisé depuis longtemps à des fins culinaires et médicales, et son usage médical remonte aux anciens Eras. On pense que le thym a été utilisé pour l’embaumement, peut-être pour ses propriétés de nettoyage.
Il a commencé à être utilisé par les anciens Égyptiens et Romains comme un moyen de parfumer le fromage et le vin et est depuis resté l’une des herbes culinaires les plus populaires, utilisé dans une variété de cuisines différentes à travers le monde.
Le thym peut être acheté frais ou sec et peut être facilement cultivé dans votre jardin ou dans la boîte aux herbes du rebord de la fenêtre. Il a une saveur similaire, sèche ou fraîche, mais certaines personnes peuvent préférer la saveur légèrement plus forte qu’offre le thym sec.
¿Qu’est-ce que l’origan?
Comme le thym, l’origan est une autre herbe qui vient de la famille des Lamiacées. Il appartient au genre connu sous le nom d’Origanum et est une plante à fleurs que l’on trouve couramment dans la région méditerranéenne.
Il est utilisé depuis longtemps à des fins culinaires ainsi que pour des raisons médicinales. Il est particulièrement populaire dans la cuisine méditerranéenne, en particulier dans les plats italiens. En fait, c’est une caractéristique vitale dans de nombreux plats de pâtes italiens, ainsi que dans les mélanges à base de plantes italiens.
L’herbe est vraiment étroitement liée à une autre herbe connue sous le nom de marjolaine, et pour cette raison, un autre nom pour l’origan est « marjolaine sucrée, donc si jamais vous entendez cela et vous vous demandez ce que cela signifie, vous pouvez penser à l’origan.
En termes de goût, l’origan (ou marjolaine sucrée) est similaire au thym en ce qu’il est très distinctif et frais. Il est très épicé et rappelle l’herbe et le foin.
Cependant, ne laissez pas cela vous décourager car son ton boisé et sucré en fait une sensation gustative, et vous pouvez rapidement commencer à voir pourquoi il est si populaire dès que vous l’essayez.
Comme le thym, l’origan est disponible en versions sèches et fraîches. Vous pouvez même l’acheter sous forme de poudre. L’origan sec a une saveur encore plus forte que l’origan frais et est un ingrédient commun présent dans de nombreux garde-manger.
En fait, si vous broyez encore de l’origan sec, vous découvrirez qu’il libère encore plus de saveur. Nous vous recommandons de le faire avec un mortier et un mortier avant de l’ajouter à vos recettes. Vous pouvez également le faire avec de l’origan frais.
¿L’origan et le thym sont-ils les mêmes?
Non, l’origan et le thym ne sont pas les mêmes, en soi. Cependant, nous pouvons voir pourquoi cela pourrait être déroutant car les deux herbes sont vraiment liées.
Oregano est membre du genre Origanum. Thym est membre du genre Thymus. Les deux genres appartiennent à la famille élargie connue sous le nom de Lamiaceae, qui est une famille d’herbes ressemblant à de la menthe.
Cela donne une indication qu’il existe des similitudes entre eux. Cependant, les deux herbes ont des profils de saveur très différents, et bien que vous puissiez identifier certaines similitudes, elles ne peuvent pas être considérées comme identiques.
Les deux herbes ne sont pas les mêmes et offrent des propriétés médicales différentes ainsi que des saveurs différentes. Par exemple, le thym est utilisé pour purifier, aider à dormir, et on pensait même donner du courage, selon les anciennes traditions.
D’un autre côté, l’origan était considéré comme un remède contre les maux de gorge, le rhume et la toux dans les civilisations anciennes, et aurait des propriétés antibactériennes.
¿Puis-je utiliser de l’origan au lieu du thym?
¡Oui! L’origan est un excellent substitut du thym dans de nombreuses recettes. Bien qu’ils n’aient pas un goût identique (en fait, chacun a un goût assez distinctif), ils se prêtent bien et fonctionnent également bien avec une myriade d’autres saveurs, ce qui en fait un excellent ajout à de nombreux plats.
Si vous faites une recette et dites que vous avez besoin de thym, vous pouvez certainement utiliser de l’origan si vous n’avez plus de thym, ou si quelqu’un n’aime pas son goût
Il se combine particulièrement bien avec les plats italiens et méditerranéens, en particulier si l’on considère que l’origan et le thym sont des composants essentiels du mélange à base de plantes italien.
¿Puis-je utiliser du thym au lieu de l’origan?
Comme vous l’aurez appris dans la section précédente, l’origan peut être utilisé à la place du thym. Dans cet esprit, il semble que la réponse évidente à cette question soit oui, vous pouvez réellement utiliser le thym au lieu de l’origan.
Les substitutions fonctionnent dans les deux sens et vous trouverez le thym une excellente alternative dans de nombreuses recettes différentes si vous n’avez plus d’origan ou si vous ne l’aimez pas.
La saveur est très fraîche et urgente (dans le bon sens, bien sûr) et a tendance à bien fonctionner avec de nombreux plats de viande, des plats de poisson et des plats de pommes de terre de toutes les cuisines.
Comme nous l’avons déjà mentionné, les deux herbes sont associées à la nourriture italienne, mais le thym est également populaire dans la nourriture britannique et la cuisine française.
¿Quels avantages pour la santé le thym a-t-il?
Beaucoup de gens ont tendance à ignorer les herbes pour leurs bienfaits pour la santé, car ils pensent qu’elles sont utilisées en quantités trop petites pour obtenir une quantité décente de nutrition de leur part.
Dans une certaine mesure, c’est vrai, mais même une petite quantité de nutrition est une bonne chose, non? Le thym est plein de vitamines A et C, qui sont essentielles pour notre système immunitaire et notre vue.
Comme si cela ne suffisait pas, le thym a longtemps été utilisé pour ses nombreux avantages pour la santé, tels que le traitement des maux de gorge, comme produit antibactérien et même sur la peau. Cela est dû au composé connu sous le nom de timol trouvé à l’intérieur du thym.
Thym produit également de l’huile de thym essentielle qui a été utilisée avec un grand effet dans de nombreux médicaments holistiques. Veuillez noter que l’huile essentielle de thym peut être toxique à des concentrations élevées, elle ne doit donc être utilisée qu’avec une huile porteuse.
Cela dit, s’il est utilisé correctement, c’est un excellent ajout à votre collection d’huile de massage! Devrait ne consommez jamais d’huile essentielle de thym (ou d’huile essentielle d’ailleurs).
Lorsque le thym est consommé comme herbe fraîche ou sèche, il peut stimuler votre système immunitaire et stimuler votre système circulatoire. Comme si cela ne suffisait pas, c’est absolument délicieux!
¿Quels avantages pour la santé l’origan a-t-il?
Comme le thym, l’origan présente également de nombreux avantages pour la santé. Encore une fois, ne vous laissez pas berner par le fait que vous n’utilisez que de petites quantités.
Comme nous l’avons déjà dit, même une petite quantité de quelque chose de bien vaut mieux que rien, non? L’origan regorge d’antioxydants et de nutriments dont il a besoin pour vivre un mode de vie sain.
Une vitamine qui fournit de l’origan est la vitamine K. Il s’agit d’une vitamine essentielle pour aider le caillot sanguin (de manière saine, vous savez, afin de ne pas saigner à mort chaque fois que vous obtenez une petite coupure ou une égratignure.).
¿Pouvez-vous faire pousser de l’origan et du thym à la maison?
¡Oui! Vous pouvez certainement faire pousser du thym et de l’origan facilement à la maison. Les deux sont des vivaces robustes et sont assez faciles pour même un débutant à part entière.
Les jardins à base de plantes sont un excellent moyen de commencer votre voyage de jardinage et faites-nous confiance lorsque nous disons qu’il n’y a rien de plus merveilleux que de cueillir des herbes fraîches dans votre propre jardin à utiliser lors de votre dîner! Vous pouvez même impliquer toute la famille dans la plantation et la réunion.
Vous pouvez également planter les herbes avec l’intention de les collecter et de les sécher pour une utilisation ultérieure. Ils devraient produire des herbes la plupart de l’année, car ce sont des plantes vivaces, mais bien sûr, leur séchage peut prendre un certain temps, alors assurez-vous de le faire à l’avance.
Coupez simplement quelques brindilles directement de la plante et retirez la saleté du mieux que vous pouvez. Rassemblez de petites grappes et attachez-les avec un petit câble de jute. Rassemblez simplement un petit nombre de brindilles, car beaucoup peuvent être mouillées et moisies.
Placer les herbes dans un sac en papier brun pour attraper les herbes qui tombent et garder la poudre à l’écart. Accrochez-les pour sécher pendant une semaine (pas plus de 10 jours) et vous avez terminé, des herbes fraîchement séchées que vous pouvez écraser et cuisiner pour le plus grand plaisir de votre cœur.
Meilleures utilisations du thym
Thym se prête bien à une variété de plats différents car, bien que la saveur soit différente, elle n’est pas écrasante et fonctionne bien avec de nombreuses saveurs différentes.
Vous pouvez l’utiliser pour faire des sauces, des sauces, des marinades, du bouillon, de la soupe et même comme garniture. Il est très polyvalent et peut être utilisé dans plusieurs cuisines différentes. Il est particulièrement populaire dans les cuisines créoles, telles que le Jambalaya, le riz du sud et de nombreux plats de poulet.
En parlant de poulet, le thym se combine très bien avec la volaille et a également un goût délicieux avec des plats de boeuf, d’agneau et de poisson. Si vous êtes des légumes, vous pouvez ajouter du thym à tous vos plats de légumes préférés ainsi que de nombreuses autres herbes délicieuses comme l’estragon, le romarin et, bien sûr, l’origan.
Une autre utilisation surprenante du thym est de l’utiliser dans des plats sucrés. ¡Utilisez-le avec des saveurs comme la lavande et le citron pour des gâteaux frais d’été, des cocktails légers et cuits dans des gâteaux!
Meilleures utilisations de l’origan
Comme le thym, l’origan est une herbe super polyvalente. Nous aimons l’utiliser sur les pâtes et les pizzas. Comme prévu, l’origan est très courant dans les plats européens, en particulier dans la cuisine italienne.
L’origan est une herbe plus robuste, il se combine donc particulièrement bien avec des saveurs plus audacieuses, telles que celles présentes dans la viande rouge comme l’agneau, le porc et le bœuf. Il se combine également délicieusement bien avec les tomates.
Nous vous avons déjà dit la popularité de son utilisation dans la cuisine italienne. Cependant, c’est également une caractéristique commune dans les aliments grecs et chypriotes, et même dans les aliments mexicains.
Cependant, il ne se limite pas à l’utiliser dans des plats de viande. Si vous êtes végétarien ou végétalien, vous pouvez toujours avoir le délicieux goût de l’origan dans tous vos plats de légumes préférés. Il se combine également bien avec les légumineuses.
¡Utilisez-le en conjonction avec du basilic, de la feuille de laurier, de la marjolaine et de l’ail!
Questions fréquentes
¿Puis-je remplacer le thym par de l’origan?
Bien que le thym ne soit pas dans la même famille que l’origan, il a une saveur très similaire, ce qui en fait un excellent substitut.
En fait, vous verrez souvent du thym et de l’origan utilisés ensemble sur la même plaque, car ses saveurs et ses arômes se complètent parfaitement.
Il n’y a qu’une légère différence de saveur, avec du thym sans autant d’étincelle d’agrumes.
Une chose à garder à l’esprit lorsque vous utilisez du thym au lieu de l’origan est que les tiges sont ligneuses et beaucoup plus dures.
Dans cet esprit, vous devez retirer les feuilles et les ajouter à votre assiette, au lieu de les couper entièrement.
Il existe également de nombreuses variétés de thym différentes, et chacune a une saveur différente. La chose la plus proche que vous trouverez à l’origan pour jouer est le thym français ou le thym anglais.
¿Comment identifiez-vous l’origan?
Si vous pensez avoir vu du minéral dans votre jardin, mais vous n’êtes pas sûr, il existe trois façons de l’identifier. Jetez d’abord un œil aux feuilles.
Les feuilles d’origan sont ovales, ont une texture épaisse et sont légèrement couvertes de poils fins. Ils sont également de couleur verte brillante et intense.
Ensuite, regardez pour voir s’il a des fleurs. Si vous avez de petits groupes de fleurs rose pourpre, c’est une bonne chance que ce soit du marjolaine.
Enfin, frottez vos doigts contre les feuilles et sentez-les. Si vous obtenez cette odeur indubitable et aromatique, c’est définitivement de l’origan.
Enfin, si vous n’êtes toujours pas sûr, vous pouvez tester la feuille végétale. L’origan a une saveur épicée et légèrement épicée, avec des notes d’herbe et de menthe.
Cependant, des précautions doivent être prises car certaines plantes peuvent être toxiques, alors utilisez-les toujours en dernier recours.
¿Comment identifiez-vous le thym?
Le thym est une herbe difficile à identifier car il se décline en de nombreuses variétés différentes. Cependant, vous pouvez rechercher quelques choses différentes qui vous aideront à identifier la variété de thym que vous avez.
Jetez d’abord un œil à la forme et à la couleur des feuilles. S’ils sont de couleur grise et ont une texture floue, vous avez probablement le thym laineux. S’ils sont de couleur gris verdâtre et ont des bords argentés, vous avez le thym argenté.
Le thym anglais a des feuilles vert foncé légèrement brillantes. Il pousse également sur de grands monticules circulaires et sera couvert de petites fleurs de lavande pendant l’été. Cela en fait l’une des variétés les plus faciles à identifier.
Le thym turc a de petites feuilles vertes qui poussent très près de la tige. Au printemps, il sera également recouvert de petites fleurs roses.
¿Sont-ils l’origan et le zaatar identiques?
Za’atar et oregano appartiennent à la même famille de plantes. En fait, l’herbe de Za’atar est une variété de thym sauvage. Mais c’est là que se termine la similitude.
L’herbe de Za’atar prête en fait son nom à un mélange d’herbes et d’épices différentes qui créent le mélange final d’épices. Il s’agit notamment des graines de sésame grillées, du sumac sec, du sel, du thym, de la marjolaine et de l’origan,
Il a également une saveur complètement différente de l’origan. Za’atar a une saveur épicée, épicée et noisette. L’origan a une saveur plus fraîche avec des notes d’herbe et de menthe. Ils sont également les plus couramment utilisés dans deux types de cuisson différents.
Vous trouverez Za’atar comme ingrédient régulier de la cuisine du Moyen-Orient, tandis que l’origan est surtout connu pour sa place dans les plats méditerranéens. Vous trouverez également de l’origan dans des plats venus de Grèce et du Mexique.
Comme l’origan, le zaartaro peut être utilisé de plusieurs façons. Il ne peut être utilisé que comme condiment, ajouté au yaourt pour faire une sauce zippée, ou mélangé avec du jus de citron et de l’huile d’olive pour créer une savoureuse vinaigrette.
Résumé
Pour résumer, le thym et l’origan, bien qu’ils partagent certaines similitudes, sont des herbes très différentes avec des saveurs différentes.
Ils peuvent être utilisés les uns des autres dans plusieurs recettes différentes, mais gardez à l’esprit que leurs saveurs sont légèrement différentes, et vous n’obtiendrez pas exactement les mêmes résultats.
Le thym et l’origan fonctionnent également bien ensemble et sont des éléments importants de l’assaisonnement italien.
Les deux sont de fabuleuses herbes à ajouter à votre répertoire de garde-manger, et les deux peuvent être facilement cultivés dans votre jardin d’herbes si vous vous penchez comme ça.
¡Merci pour la lecture et la cuisine heureuse!