Saigon Cannelle vs Ceylan Cannelle: Quelle est la différence?

Vous serez surpris de savoir qu’il existe en fait un petit nombre de variétés de cannelle différentes. Je connais! Nous avons également été surpris. Nous avons été encore plus surpris de découvrir que la cannelle commerciale typique n’est pas vraiment ce qu’on appelle la vraie cannelle. Au lieu de cela, c’est une variété de cannelle connue sous le nom d’espèce Cinnamomum Cassia, un type d’arbre à feuilles persistantes qui pousse en Chine. C’est généralement le type de cannelle utilisé pour les produits commerciaux à la cannelle que nous connaissons et aimons tous, tels que les rouleaux de cannelle et la cuisson.

Avec ces connaissances récemment découvertes, nous avons rapidement appris qu’il existe en fait des différences surprenantes entre certains des différents types de cannelle. Dans cet article, nous allons montrer les différences entre la cannelle de Saigon et la cannelle de Ceylan. Donc, si vous êtes nouveau dans le monde de la cannelle et que vous êtes surpris qu’il s’agisse en fait d’un certain nombre d’espèces différentes, cela pourrait être l’élément pour vous, juste pour vous aider à en savoir plus.

¿Qu’est-ce que la cannelle Saigon??

La cannelle de Saigon est une espèce de cannelle également connue sous le nom de cannelle vietnamienne. Cela devrait vous donner une idée de l’endroit où se trouve et produit cette cannelle! Bien sûr, on le trouve principalement en Asie du Sud-Est, dans la région du Vietnam, pour être exact.

Il provient d’un arbre à feuilles persistantes (comme Cinnamomum cassia, avec lequel il est étroitement lié) et appartient au même genre que les autres types de cannelle, comme la cassia mentionnée ci-dessus et aussi la cannelle de Ceylan dont nous discuterons plus loin dans l’article.

En termes de composition chimique, cette espèce de cannelle a le pourcentage le plus élevé de cinnamaldéhyde. C’est le composé qui donne à la cannelle la saveur et l’arôme pour lesquels il est si bien connu. Il contient 25% de cinnamaldéhyde et, à ce titre, est l’espèce de cannelle la plus chère de toutes.

Il est le plus couramment utilisé pour sa saveur et son arôme et est un ingrédient clé du bouillon chaud du Vietnam connu sous le nom de pho.

¿Qu’est-ce que la cannelle de Ceylan??

La cannelle de Ceylan est également connue sous plusieurs autres noms tels que la vraie cannelle et le cinnamomum zeylanicum. Il vient du Sri Lanka et est une plante à feuilles persistantes. Il est ainsi nommé parce que le Sri Lanka s’appelait autrefois Ceylan.

Il peut être utilisé à des fins culinaires et est considéré par de nombreux experts comme la meilleure espèce de cannelle (à ne pas confondre avec les espèces de cannelle de Saigon que nous avons explorées plus tôt, qui est le plus cher).

La partie la plus précieuse de cette espèce d’arbre est l’écorce qui est coupée et séchée avant d’être vendue sous forme de bâtons ou broyée en poudre. Les morceaux entiers et longs de cette écorce, appelés plumes, sont plus désirables que les morceaux cassés.

Il est transporté dans le monde entier depuis le Sri Lanka, mais n’est pas utilisé aussi souvent dans un sens commercial que certaines autres espèces de cannelle. Cela dit, de nombreux experts culinaires pensent que c’est la meilleure option, malgré son prix le plus élevé.

La cannelle de Ceylan et la cannelle de Saigon sont-elles différentes?

Oui, Ceylan Cinnamón et Saigon Cinnamón sont différents en ce qu’ils proviennent de deux plantes différentes dans différents pays. Cependant, ils ont toujours le même genre, et les espèces sont très similaires à bien des égards.

En termes de goût, le palais non formé peut ne pas être en mesure de déchiffrer beaucoup de différence. Cependant, les experts culinaires déterminent que les deux épices sont meilleures que la cannelle commune utilisée à des fins commerciales.

Dans cet esprit, ces mêmes experts peuvent avoir une préférence pour Ceylan ou Saigon les uns par rapport aux autres.

Il est à noter que le goût de la cannelle de Ceylan est beaucoup plus subtil. La raison en est que la cannelle de Saigon est un type de cassia par rapport à Ceylan, qui est de la « vraie » cannelle. En tant que tel, il a le pourcentage le plus élevé de cinamaldéhyde, ce qui lui donne la saveur la plus forte.

Une autre différence est qu’il y a plus de coumarine à Saigon qu’à Ceylan. Il s’agit d’un composé qui peut affecter la pression artérielle ainsi que provoquer des problèmes rénaux et d’autres risques pour la santé, il doit donc être utilisé en plus petites quantités. Dans ce cas, certaines personnes peuvent préférer utiliser Ceylan des deux.

¿Pouvez-vous utiliser la cannelle de Ceylan pour remplacer la cannelle de Saigon??

Oui, vous pouvez utiliser la cannelle Ceylan pour remplacer la cannelle Saigon. Cependant, vous devez être conscient qu’il a une saveur beaucoup plus subtile, vous devrez donc peut-être en utiliser plus pour obtenir la même saveur que la cannelle Saigon vous donnerait. Si vous n’en avez aucun sous la main, la cannelle ordinaire qui peut être achetée dans n’importe quel supermarché fonctionnera également.

La cannelle traditionnelle est une excellente épice pour la cuisson. La cannelle moulue et l’extrait de cannelle sont parfaits pour la cuisson. J’adore un bon rouleau de cannelle ou ajouter un peu de cannelle à une recette de patates douces, de pain grillé français et de tarte aux pommes. Essayez-les. Le bâton de cannelle n’a jamais été aussi bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut