Que dire de cette brioche … à part que c’est une tuerie !!! trop trop bonne !
Ok ça prend du temps mais ça en vaut la peine !!!
Mon fils a adoré, ma fille (1an) a adoré, idem pour mon mari et moi !
Merci à Saveurs d’ailleurs pour cette recette trop top !!!
Préparation : 2h
Cuisson : 30 minutes
Ingrédients :
500 gr de farine
20 gr de levure fraiche ( j’ai utilisé 2 c.c de levure sèche)
200 ml de lait tiède
50 gr de beurre fondu
2 oeufs
4 c.s de sucre (j’ai doublé la dose initiale qui était de 2 mais on peut encore en mettre plus)
1 c.c de sel
Pour la dorure : Beurre fondu
Préparation :
Dans la cuve de ma map, disposez l’ensemble des ingrédients liquides (lait tiède, les oeufs battus, le beurre mou), puis finissez par les solides (le sel, le sucre, la farine puis la levure de boulanger).
Démarrer le programme « pâte ».
Une fois le programme terminé. Sortir le pâton puis dégagaez-le.
En extraire 16 boules de la taille d’une mandarine et de même poids. A l’aide d’un rouleau pâtissier, étaler 4 boules en de disques fins . Le principe est plus simple que ce que l’on imagine, il suffit d’empiler chaque disque les uns sur les autres en veillant bien à badigeonner généreusement chacun d’eux de beurre fondu.
Roulez-les en forme de boudin bien serré, puis répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Vous devez en principe obtenir 4 boudins.
A l’aide d’un couteau, couper chaque boudin en de moyens triangles.Vous pourrez dorès et déjà voir un beau feuilletage lors de la découpe…
Disposez ces derniers dans un moule à manquer chemisé de beurre/farine ou de papier sulfurisé. Laisser lever à recouvert à l’abri des courant d’air (ici env. 45 minutes)
Badigeonner l’ensemble de la surface de beurre fondu avec un pinceau (puis saupoudrer de chocolat finement rapé : facultatif).
Enfourner à 190° à environ 30 minutes selon le four utilisé. Quant à moi je me suis aperçue que ma brioche avait vite dorée (au bout de 10 minutes), alors pour stopper la dorure qui risquait de setransformer en « surface brûlée » j’ai couvert la brioche d’une feuille d’aluminium sans rien changer à la température du four… elle a ainsi pu cuire parfaitement sans continuer de dorer.
Une fois démoulé et tièdi, saupoudrer la surface de sucre glace….