Cuisine turque: les 12 plats les plus populaires

La Turquie est un pays connu pour beaucoup de choses, mais l’une de ses caractéristiques déterminantes est qu’elle possède populairement l’une des meilleures cuisines au monde.

Du café turc au thé turc traditionnel servi avec délice turc, la nourriture traditionnelle turque (et le dessert turc) sont incroyables.

L’une des principales raisons à cela est que la Turquie est parfaitement située au milieu de nombreuses cultures différentes, ce qui en fait un lieu multiculturel, avec un mélange d’influences fusionnantes.

La cuisine turque est donc influencée par la cuisine méditerranéenne, la cuisine du Moyen-Orient, la cuisine d’Asie centrale, la cuisine d’Europe de l’Est et plus encore!

C’est pourquoi vous êtes assuré de trouver un plat turc que vous appréciez, quelles que soient vos préférences.

Si vous prévoyez un voyage en Turquie, ou si vous voulez simplement connaître la nourriture turque afin que vous puissiez essayer quelque chose vous-même, nous vous recommandons de commencer par les plats les plus populaires et les plus connus.

Il y a beaucoup de choix, mais en guise d’introduction, nous avons compilé une liste des 12 meilleurs plats turcs!

Sautons directement vers eux :

1). Çiğ Köfte

Traditionnellement, Çiğ Köfte était un plat de viande à base de viande hachée crue et de nombreuses épices.

La viande hachée a été formée en longs rouleaux, frottée contre le côté d’un plat turc spécial conçu pour les fabriquer, tout en ajoutant les épices.

Il a été fabriqué plus fréquemment pour des occasions spéciales et a été servi avec du riz et de la salade.

Cependant, aujourd’hui, Çiğ Köfte est presque toujours un plat végétalien! En effet, la viande hachée crue est désormais interdite dans les magasins et restaurants et ne peut donc pas être servie.

(Vous pourrez peut-être obtenir la version traditionnelle de la viande crue si vous allez dans une petite ville ou si quelqu’un vous invite à manger chez vous!)

Au lieu de cela, la viande hachée crue est maintenant remplacée par de l’oignon, de la tomate et de la pâte de poivron rouge. Il est toujours fait de rouleaux distinctifs avec un plat spécial, et est servi avec du riz et des feuilles de laitue.

C’est une collation légère qui peut être trouvée dans de nombreux restaurants, servie avant le grand repas.

2). Dolma

Dolma

Dolma se traduit directement en «rempli», et c’est de cela qu’il s’agit. Le plat peut être fait avec du poivre, des courgettes, des feuilles de vigne, des feuilles de chou ou des feuilles de bette à carde.

Quiconque finit par utiliser, le plat consiste à remplir les feuilles d’un mélange de viande hachée et de riz, ainsi que de nombreuses épices pour donner de la saveur.

Ensuite, il est enroulé et cuit dans de la pâte de tomate diluée.

Il existe également une version végétarienne, dans laquelle les feuilles sont remplies de mélanges et de pâtes végétales, au lieu de viande.

La beauté de ce plat est que vous pouvez le faire de préférence car vous pouvez changer le remplissage à votre guise.

La seule chose importante est que vous remplissez les feuilles de quelque chose et que vous les rendez savoureuses.

Ensuite, il est souvent servi avec du yaourt, qui est un ajout exclusif à presque tous les plats turcs!

3). Hamsi

Hamsi

Si vous aimez les anchois, vous allez adorer à 100% le plat turc Hamsi car c’est essentiellement ce qu’est Hamsi … ce sont des anchois!

La Turquie a un excellent littoral, il n’est donc pas étonnant que la pêche soit l’une des plus grandes industries qu’elle possède là-bas, ajoutant beaucoup de fruits de mer à sa cuisine.

Hamsi est généralement pêché à l’eau douce hors de la mer Noire, et bien qu’il soit souvent frit, il peut également être poché ou cuit.

Il est recouvert d’un peu de farine puis cuit entier, généralement dans une formation de roue qui a aidé à se démarquer.

Il est le plus souvent servi avec une salade verte et est généralement accompagné de plats d’accompagnement de différents types. Il est délicieux, sain et peut être assaisonné de différentes manières pour obtenir une saveur supplémentaire, selon vos préférences!

4). Imam bayıldı

Imam bayıldı

İmam bayıldı est un autre plat très populaire en Turquie, et c’est essentiellement une aubergine.

(Berenjena est largement utilisé dans la cuisine turque, il n’est donc pas étonnant que ce plat y soit si traditionnel!)

L’aubergine est coupée en deux, sur toute sa longueur, avec plusieurs petites fentes coupées. Ensuite, il est frit dans beaucoup d’huile d’olive.

(On pourrait dire que la plus grande influence méditerranéenne en Turquie est la grande quantité d’huile d’olive utilisée.)

L’aubergine absorbe toute l’huile d’olive, puis les fentes sont remplies d’ingrédients supplémentaires, généralement de la sauce tomate ou à l’oignon, avec de nombreuses herbes et condiments.

Ensuite, il est cuit au four et servi avec du pain et du yaourt.

Un plat super délicieux avec toutes les saveurs terreuses de la Turquie, et étonnamment il est également abondant!

5). Kahvaltı

Kahvaltı

On dit que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, et si cela est vrai, la Turquie fait un travail incroyable pour commencer la journée.

L’un de ses petits déjeuners traditionnels est une variété de plats délicieux, avec un mélange qui offre quelque chose pour tout le monde.

C’est un petit déjeuner que vous aurez généralement dans tous les hôtels et hébergements turcs, et ce n’est pas quelque chose à manquer!

Parmi les nombreux plats, vous trouverez des sélections de salades, légumes et fruits. Vous trouverez également des olives de différents types et du fromage servi de différentes manières, ainsi que du pain croustillant.

Il est également courant de trouver une section frite, avec des viandes salées et des gâteaux à pâte remplis de toutes sortes de conserves et sauces.

Et, bien sûr, un petit déjeuner turc doit être accompagné d’une bonne quantité de thé, qui a également de nombreuses variétés.

La vérité est que le petit déjeuner turc est un mélange de tout ce qui est imaginable, et différents endroits auront des sélections différentes, vous ne vous ennuierez donc jamais de l’essayer!

6). Karnıyarık

Karnıyarık

D’accord, vous connaissez donc le plat d’aubergine dont nous avons déjà parlé? L’İmam bayıldı? Eh bien, karnıyarık est essentiellement le même plat … mais c’est la version charnue de celui-ci!

Il est assez courant pour les plats turcs d’avoir une version végétarienne et une version charnue, mais avec le plat d’aubergines, Il est si populaire que la version viande est devenue quelque chose qui lui est propre.

Encore une fois, l’aubergine est coupée en deux avec de nombreuses fentes sur les côtés.

Faites frire une grande quantité d’huile d’olive pour absorber la saveur terreuse, puis remplissez-la d’une combinaison de légumes, de sauces et de viande! Le boeuf haché et l’agneau sont les deux options les plus populaires pour le remplissage dans ce cas.

Ensuite, il est cuit au four et servi avec du pain et du yaourt.

Il n’est peut-être pas bien rangé dans l’assiette, mais il est délicieux et abondant, et un parfait exemple de ce qu’est la cuisine turque!

7). Kebap

Kebap

D’accord, la plupart des gens associent des brochettes à la Turquie, car ils sont devenus incroyablement populaires dans le monde entier.

Rien qu’en Turquie, le kebab est le plus souvent écrit avec un p!

Le truc avec les brochettes, c’est qu’il existe de nombreuses variantes, qui vous donnent le choix entre de nombreux types.

Cependant, ce qui reste plus ou moins le même, quel que soit le type de kebab, c’est qu’ils sont faits de viande qui a été en fines tranches, cubes ou dénoyautées, puis plaqués ou emballés pour être servis avec de la salade ou des légumes.

Traditionnellement, la viande utilisée dans les brochettes sera le poulet, l’agneau ou le bœuf, et bien souvent vous pouvez choisir d’avoir une combinaison des trois dans l’assiette.

L’un des types de kebab les plus populaires (que nous avons montrés sur la photo) est le kebab Adana, à base de viande hachée d’épices broyée en brochettes et cuite au feu.

Le kebab de shish, une autre option populaire, sont des morceaux de viande en cubes, sur une brochette, grillés jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement croustillants et délicieux.

Et le type de kebab le plus connu, en dehors de la Turquie, est le kebab Doner, fabriqué avec de la viande coupée d’un tas rotatif, puis servi en l’enveloppant dans du pain avec de la salade et de la sauce.

Ce qui ne peut être nié, c’est qu’il existe un type de kebab pour tout le monde, et la variété garde toujours ce plat intéressant.

De plus, c’est incroyablement abondant et la nourriture parfaite à suivre si vous faites une tournée en Turquie lors d’une visite!

8). Köfte

Köfte

Köfte est un plat si populaire en Turquie qu’il existe des restaurants spéciaux köfte où ils servent … yup, köfte!

D’autres choses peuvent fonctionner, mais plus communément, seuls différents types de köfte fonctionneront, alors n’attendez rien de plus que ce que le nom indique!

Köfte est assez similaire aux boulettes de viande, mais avec une touche turque. Ils sont fabriqués avec de la viande d’épices hachée, qui est ensuite formée en petits rouleaux et frite.

Il peut être servi avec une grande variété de côtés différents, et c’est là que les différentes options entrent en jeu.

Il est également servi plus populaire avec un peu de sauce piquante au poivron rouge, et dans l’ensemble, c’est un plat incroyablement savoureux qui vous laissera un avertissement pour plus!

9). Mantı

Manti

À première vue, Manti ressemble à un ravioli italien, mais ne vous laissez pas berner par son apparence! Ce ne sont pas du tout des pâtes, mais plutôt de la pâte.

La pâte est formée en petites parcelles, puis remplie d’un mélange de viande, bien qu’elles puissent également être remplies d’un mélange de légumes pour l’option végétarienne.

Les parcelles de pâte sont servies dans de la sauce tomate, du beurre fondu au piment et du yaourt à l’ail.

Pour certains, cela peut ressembler à un étrange mélange d’ingrédients, mais c’est absolument délicieux et l’un des plats les plus populaires dans les restaurants turcs.

Il peut également être acheté prêt dans les magasins, il se réchauffe simplement à la maison et le sert.

C’est un plat très traditionnel qui a été fait depuis des générations, et pour de nombreux Turcs, il a le goût de l’enfance.

dix). Meze

Meze

La meze est une autre cuisine traditionnelle turque qui est définie en montrant une sélection de nombreux petits plats différents. (Comme la version turque des tapas espagnoles!)

Traditionnellement, la meze est un aliment conçu pour être accompagné de raki, une boisson spéciale turque. Cependant, vous pouvez également l’avoir en buvant autre chose, ne vous inquiétez pas!

Tous les plats sont faciles à préparer et la sélection peut varier en fonction des préférences.

L’idée est d’avoir une variété de plats sur la table, afin qu’un groupe d’amis puisse manger et sortir ensemble, pendant des heures.

Certains des plats les plus courants sont les mélanges à salade, les mélanges de légumes et les plats de fruits de mer.

onze). Sucre

Sucre Künefe

Vous pensez peut-être que c’est un peu étrange d’avoir du sucre comme plat, mais voici le problème, la Turquie aime le sucre.

Ils ont un très bon goût sucré et ont créé de nombreux délicieux plats à base de sucre!

Les délices turcs, par exemple, sont connus dans le monde entier, et le nom vous indique exactement d’où ils viennent!

De plus, la Turquie possède certaines des meilleures glaces au monde, qui se combine parfaitement avec le temps chaud pendant les mois d’été.

La dinde propose une large sélection de gâteaux sucrés, de desserts et sucrés.

Ils aiment combiner leur sucre avec du pain et des noix, ainsi que des épices et différents types de fromages.

Il existe des établissements alimentaires totalement dédiés à vous donner une idée des meilleurs desserts, et ceux-ci sont essentiels. Si vous voyez une pâtisserie ou un magasin de bonbons, vous trouverez sûrement des délices à l’intérieur.

Certains des plus traditionnels sont les différents types de pain, trempés dans du sirop ou cuits avec des noix et du sucre.

Et ils seront généralement servis avec du sucre saupoudré supplémentaire sur le dessus, ou avec une couche de sucre caramélisé ou de miel. Doux au cœur!

12). Zeytinyağlılar

Zeytinyagli

Étant donné que la Turquie est principalement connue pour ses brochettes, qui sont pleines de différents types de viande, et pour ses fruits de mer, vous pouvez craindre qu’il n’y ait pas de plats exclusifs adaptés aux végétaliens.

Mais vous ne pourriez pas vous tromper davantage! Comme nous l’avons dit, la Turquie a beaucoup de variété dans sa cuisine, et il y en a pour tous les goûts!

Zeytinyağlılar se trouve dans toute la Turquie, dans presque tous les restaurants et stands.

Ce sont des plats de légumes qui sont cuits dans une grande quantité d’huile d’olive puis servis froids. En fait, le nom se traduit par «ceux qui ont de l’huile d’olive», et qui décrit plus ou moins ce que sont ces plats!

Ils sont incroyablement simples et faciles à préparer, car ils ne sont que des légumes, cuits et assaisonnés, puis servis comme une sorte de plat à salade.

Mais la meilleure chose à propos de zeytinyağlılar est qu’ils offrent beaucoup de variété, car ils peuvent présenter tout type de légume et tout type de combinaison de légumes que vous souhaitez.

Ils sont également couramment servis avec du riz mélangé pour les rendre plus abondants et fonctionnent comme un repas principal approprié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page