Comment tremper les graines de Chia: vos questions ont répondu

L’exagération autour des graines de chia aurait pu récemment diminuer. Mais ils sont toujours super populaires auprès de nombreux fans de santé et de fitness.

Les graines de chia sont une excellente source de fibres, de graisses et de protéines. Mais ils essaient un peu de se préparer.

Les graines de pisse peuvent être consommées telles quelles, mais uniquement en petites quantités. Manger plus de 15 g de graines de chia par jour n’est pas recommandé.

Mais les graines de chia sont le plus souvent consommées comme pudding. C’est bien mieux que de les manger comme des graines séchées. Le pudding au chia peut être assaisonné avec une variété de choses différentes. Et il vous suffit de vous imprégner d’eau pour le faire.

Donc, pour vous assurer de faire le meilleur pudding au chia, voici notre guide pour tremper les graines de chia.

Faire tremper les graines de chia dans l’eau

Faire tremper les graines de chia dans l’eau, c’est l’une des méthodes les plus courantes. C’est également l’option la moins chère et la plus simple. Les graines de chia trempées ont de nombreuses utilisations, notamment le gel de chia et le pudding aux graines de chia.

Pour faire quatre portions de pudding, versez quatre cuillères à soupe de graines de chia dans un pot ou une assiette. (Voir la section Principaux conseils sur les raisons pour lesquelles les bocaux sont le meilleur récipient pour cela.). Versez ensuite ½ tasse d’eau.

Laissez les graines de chia tremper. Après environ 2 minutes, les graines auraient dû absorber une partie de l’eau et pousser en taille. Ils auront l’air d’avoir grandi autour d’eux. Les graines seront enfermées dans une couche mince et transparente visqueuse au toucher.

Mais ce n’est pas encore fait. Tou obtenez la meilleure texture, laissez les graines au réfrigérateur pendant 2 heures. Vous pouvez même les laisser toute la nuit. C’est l’une des meilleures options, car vous pouvez prendre le petit déjeuner le matin.

Faire tremper les graines de chia dans l’eau est l’option la plus simple. Mais ce n’est pas le plus savoureux. Même si l’eau est incroyablement bonne pour vous, ce n’est pas non plus l’option la plus nutritive. Mais c’est définitivement une option saine.

Le type d’eau que vous ajoutez aux graines de chia n’a pas vraiment d’importance. Si vous buvez de l’eau à partir d’un filtre au lieu de directement du robinet, vous devez quand même utiliser de l’eau filtrée dans le pudding au chia. Mais, si vous êtes d’accord pour le boire directement du robinet, cette eau sera également bonne pour votre pudding au chia.

Il est préférable d’utiliser de l’eau froide au lieu de l’eau chaude ou chaude. Ce sera plus sûr si vous utilisez un pot en verre. De plus, les graines de chia n’ont pas besoin d’être trempées dans de l’eau chaude. Juste froid. Le chauffage de l’eau sera donc une utilisation inutile du temps et de l’énergie.

Faire tremper les graines de chia dans le lait

Si vous voulez faire passer votre pudding au chia au niveau supérieur, remplacer l’eau par du lait est une excellente option. Vous pouvez utiliser du lait si vous le souhaitez. Mais ce n’est pas l’option la plus nutritive. (Ce n’est pas non plus excellent pour l’environnement).

Pour faire du lait au chia, suivez simplement les mêmes étapes que ci-dessus. Mais remplacez l’eau par du lait. Cela rendra un pudding chia beaucoup plus crémeux et plus nutritif. Il sera également beaucoup plus savoureux que le pudding chia à base d’eau.

Le pudding chia à base d’eau est très bien et fait le travail si vous manquez de lait. Mais faire du lait chia pudding est certainement une meilleure option. Il s’améliorera également avec tous les ingrédients ou saveurs que vous choisissez d’ajouter.

L’une des meilleures alternatives est le lait d’amande. Le lait d’amande a déjà été utilisé par les végétaliens pour remplacer le lait. Mais plus récemment, il a été utilisé par les membres de la communauté de la santé et du fitness. Le lait d’amande est beaucoup plus nutritif que le lait de lait.

Comparé au lait, le lait d’amande contient beaucoup moins de calories que le lait d’amande. Dans 8 oz de lait d’amande, il n’y a que 40 calories. Ceci est comparé à 150 calories dans le lait entier, 110 calories dans le lait 1 % et 80 calories dans le lait écrémé.

Mais, nous savons tous que les calories ne sont qu’un indicateur du niveau de surface en matière de nutrition. En regardant plus profondément, 8 oz de lait d’amande contient 1 g de glucides contre 12 g dans tout type de lait de vache.

Le lait d’amande contient 3 g de matières grasses par rapport à 8 g dans le lait entier et 2 g dans le lait 1 %. Mais le lait d’amande ne contient que 2 g de protéines par rapport à 8 g dans tous les autres types de lait de vache.

Les graisses, les glucides et les protéines sont importants pour une alimentation saine. Mais le lait d’amande est certainement encore une option plus saine. Cela est dû en partie au fait que les types de graisses, de glucides et de protéines qu’il contient sont beaucoup plus sains que ceux du lait de vache.

De plus, le lait d’amande a meilleur goût que le lait de vache! ¿Qui ne voudrait pas le goût des amandes le matin, au lieu du goût du lait?

Cela dit, l’élevage d’amandes nécessite beaucoup d’eau, elle n’est donc pas excellente pour l’environnement. Par conséquent, assurez-vous toujours d’acheter auprès d’agriculteurs locaux et durables.

Les autres laits non laitiers qui fonctionnent bien avec les graines de chia sont les noisettes, le soja et l’avoine. ¡Mais tout lait sera délicieux!

Faire tremper les graines de chia dans le jus de fruit

Si vous n’êtes pas un grand fan de textures crémeuses et que vous voulez quelque chose de plus savoureux que l’eau dans votre pudding au chia, le jus de fruit est une excellente alternative.

Concentrer le jus de fruit est une bonne option. Mais rappelez-vous simplement que cela ne contiendra pas autant de nutriments que de jus frais. La meilleure option est de presser le jus vous-même. Le jus d’orange fraîchement pressé ou le jus de mangue fraîchement pulpé sont certainement les plus délicieux.

Mais tout le monde n’a pas le temps ni les moyens de le faire. Acheter du jus frais est donc tout aussi bon. Vous pouvez même ajouter une petite quantité de smoothie à votre pudding chia. Certaines personnes aiment ajouter des graines de chia à leurs smoothies. Cela fait une sorte de pudding chia mince et buvable.

Mais, si vous voulez toujours la consistance épaisse du pudding au chia, remuer un petit smoothie est un excellent moyen d’ajouter plus de saveur et de nutrition.

Ajouter de la saveur aux graines de chia

Chocolat

Si le lait d’amande ne donne toujours pas assez de saveur à votre pudding au chia, vous avez de nombreuses options. L’une des saveurs les plus courantes est bien sûr le chocolat.

Une fois que vous avez ajouté le lait aux graines de chia, ajoutez une cuillère à soupe de cacao en poudre.

La quantité exacte de poudre de cacao dont vous avez besoin dépend de vos préférences personnelles. Vous pouvez donc ajouter tout ce que vous voulez.

N’oubliez pas que plus vous ajoutez, plus le pudding sera épais. La poudre de cacao a un goût très fort et souvent amer. Ensuite, vous pouvez ajouter un peu de sirop d’érable pour équilibrer cela.

Si vous voulez faire du pudding au chocolat chia mais que vous voulez qu’il soit encore plus sain, vous pouvez utiliser de la poudre de cacao.

Vanille

Une autre option populaire est la vanille. Cela ira avec encore plus d’ingrédients. Vous pouvez facilement saupoudrer quelques gouttes d’essence de vanille.

Mais cela ne vous donnera pas la meilleure saveur. Les fèves de vanille ou la pâte de vanille fraîchement grattées donneront une saveur plus forte et plus fraîche.

Amande

Si vous voulez simplement augmenter la saveur du lait d’amande, vous pouvez aromatiser votre pudding au chia avec des amandes.

Essayez de trouver des amandes très finement moulues. S’ils ne sont pas suffisamment minces, ils ajouteront une texture sablonneuse à leur pudding chia.

Ajouter des fruits aux graines de chia

Si vous avez des graines de chia pour le petit déjeuner, une petite cuillère à soupe de pudding au chia ne suffira pas.

L’ajout d’ingrédients le remplira davantage, ajoutera plus de saveur et augmentera les avantages nutritionnels du pudding.

Fruit

Les fruits sont l’un des ingrédients les plus populaires en matière de pudding au chia. Vous pouvez utiliser n’importe quel fruit que vous souhaitez. Mais les meilleures options sont des fruits juteux comme les mangues, les fraises et les framboises.

Placer les ingrédients sur les graines de chia, puis les laisser toute la nuit. Cela fera couler le jus de fruit dans les graines de chia.

À mesure que les graines poussent, elles absorberont également une partie du jus. Cela donnera à votre pudding chia une saveur encore plus fraîche.

Si vous appréciez le goût des graines de chia et que vous ne voulez pas qu’elles absorbent le jus, placez le fruit à la base du pot, puis placez le pudding au chia sur le dessus. Ou, vous pouvez ajouter le fruit à votre pudding juste avant de le manger.

Chocolat

Le chocolat est, bien sûr, une option populaire pour cela également. Ajouter des boutons de chocolat noir ou des pointes de cacao au sommet du pudding est une excellente idée. Il apportera une touche d’amertume et de saveur au pudding au chia réduit au silence. (Les graines de chia n’ont pas beaucoup de saveur).

Vous pouvez même ajouter des pépites de chocolat. Ne les évitez pas simplement parce que vous pensez qu’ils sont « malsains. Il n’y a pas de mauvaise nourriture.

Une pincée de pépites de chocolat ne fera pas de ravage sur votre apport calorique quotidien. Elle n’annulera pas non plus les bienfaits nutritionnels des autres ingrédients. Alors pourquoi ne pas utiliser cela comme excuse pour manger du chocolat pour le petit déjeuner? (Ou vous pouvez ajouter des pépites de chocolat noir pour des nutriments supplémentaires)

Amandes

Si vous ne trouvez pas d’amandes suffisamment fines pour les ajouter au pudding lui-même, vous pouvez saupoudrer d’amandes floconneuses sur le dessus. Cela amplifiera la saveur d’amande du lait. (Si vous choisissez d’utiliser du lait d’amande au lieu du lait de lait).

Les amandes en flocons ajouteront également une texture différente au pudding. Le pudding au chia peut être assez étrange et difficile à manger seul.

Surtout si vous n’êtes pas habitué à la texture. L’ajout d’amandes dans des écailles (ou des amandes entières si vous préférez) ajoutera un peu de croquant et facilitera l’alimentation.

Saveurs combinées

Bien sûr, vous n’avez pas à vous en tenir à une seule saveur. Vous pouvez jouer avec eux. L’une des meilleures options est de mélanger la cerise avec l’amande. Cela donnera une saveur de gâteau bakewell.

Une autre option délicieuse est l’orange chocolat. Ce sera délicieux et décadent. ¡Mais toujours en bonne santé et plein de nutriments! C’est un gagnant-gagnant.

Avantages nutritionnels de la consommation de graines de chia

Les graines de chia sont appréciées dans les cercles de la santé et du fitness. Et ils sont souvent promus comme un «superaliment». Mais il en va de même pour de nombreux autres aliments. Quels sont donc exactement les avantages des graines de chia? ¿Et devriez-vous les ajouter à votre alimentation quotidienne?

Brisons-le. Voici une liste rapide de la composition nutritionnelle de 25 g de graines de chia:

Calories

122/508KJ

Protéines

4,1 g

Glucides

2g

Graisse

7g

Fibre

8,6 g

Calcium

158 mg

Fer

93 mg

Magnésium

84 mg

Zinc

15 mg

Manganèse

68 mg

Avantages pour la santé des graines de chia

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, les graines de chia sont pleines de choses saines. Cependant, vous le saviez probablement déjà, car chaque personne de bien-être et de fitness semble obsédée par ces petites gemmes.

Mais ses avantages ne résident pas seulement dans leur caractère nutritif. De nombreuses affirmations affirment également que les graines de chia peuvent avoir un impact majeur sur votre santé globale.

Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont les graines de chia peuvent apparemment améliorer votre santé. (Mais rappelez-vous, aucune nourriture n’est magique. Quels que soient les avantages pour la santé des graines de chia, elles devraient être incluses dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée)

Pression artérielle

Il s’agit de l’un des avantages les plus couramment promus. Les graines de billard seraient parfaites pour votre cœur. Et donc, idéal pour votre tension artérielle. Cela est principalement dû à sa teneur en matières grasses polyinsaturées et à de grandes quantités de fibres.

Les graines de pisse sont une excellente source de graisses saines. Ils ont également des propriétés anti-inflammatoires. Il a été démontré que la consommation de graines de chia abaisse la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension. Donc, si vous voulez un cœur sain, les graines de chia sont un excellent ajout à votre alimentation.

Santé osseuse

Les graines de pin sont également riches en minéraux. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, ils contiennent de grandes quantités de calcium et de magnésium.

Ce sont des minéraux qui sont parfaits pour vos os. En comparaison, 25 ml de lait ne contiennent que 32 mg de calcium.

Santé digestive

Comme déjà mentionné dans cet article, les graines de chia sont faciles à digérer lorsqu’elles sont trempées. Mais ils peuvent également aider votre système digestif.

Les graines de pin n’ont pas une grande quantité de fibres. Mais ils ont une bonne quantité qui vous aidera à travailler à votre apport quotidien total en fibres.

Sucre de sang

Des études ont montré que manger des graines de chia peut aider à contrôler la glycémie. Ce sont les graines elles-mêmes, mais aussi lorsqu’elles sont utilisées sous forme de farine pour faire du pain.

Inconvénients possibles de graines de chia

Les graines de pin sont excellentes pour votre santé générale. Mais, juste pour vous assurer que vous ne recevez que les avantages pour la santé, voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous ajoutez des graines de chia à votre alimentation.

  • Ne mangez pas plus de 15 g par jour.

Comme pour de nombreux autres aliments, trop peut avoir un impact négatif sur votre corps et votre santé. Mais c’est un peu plus important en ce qui concerne les graines de chia. La plupart des emballages de graines de chia vous conseilleront de ne pas manger plus de 15 g par jour. En effet, manger trop de graines de chia peut causer des problèmes digestifs. Cela est dû à sa forte teneur en fibres.

  • N’oubliez pas que des graines de chia entières absorberont l’eau.

Les graines de chia entièrement séchées absorbent l’eau très rapidement. Cela signifie qu’ils commenceront à absorber la salive dans la bouche tout en les mâchant. Cela signifie également qu’ils continueront d’absorber plus de liquide lorsqu’ils se déplaceront dans votre corps.

  • Un repas ne fonctionnera pas avec la magie.

Les graines de pin sont super saines et seront certainement un ajout bénéfique à votre alimentation. Mais il est important de se rappeler qu’aucune nourriture ne fera de magie. Chaque année, il semble y avoir un aliment qui soit promu comme «superalimentaire».

Si c’est un aliment dont personne ne semble avoir entendu parler ou qui est déjà une grande partie du régime alimentaire de la plupart des gens (bonjour les myrtilles). Mais bien que les graines de chia soient définitivement un aliment sain, elles ne pourront pas changer complètement leur santé.

Les graines de billard sont souvent promues comme un aliment qui vous aidera à perdre du poids. Mais c’est uniquement parce qu’ils ont un faible contenu calorique. Vous pouvez perdre du poids simplement en mangeant des bonbons toute la journée si vous avez toujours un déficit calorique.

Par conséquent, vous devriez certainement commencer à manger des graines de chia afin d’augmenter votre consommation de nutriments sains. Mais vous devez également les manger en combinaison avec de nombreux autres aliments sains.

Stockage de graines de chia trempé

Avant qu’elles ne soient trempées, les graines de chia peuvent durer dans un environnement sec entre 2 et 4 ans. Cela dépendra de l’ouverture du paquet.

Mais, une fois trempés, le pudding chia ne peut durer que 4 jours. Cela le rend idéal pour préparer les repas. Vous pouvez faire une poignée de puddings chia dans des bocaux ou des conteneurs séparés.

Ensuite, mangez-les comme un petit-déjeuner sain tout au long de la semaine. Ce sera rapide, facile, nutritif et délicieux. (De plus, le cinquième jour, vous pouvez vous procurer un petit cadeau pour le petit déjeuner).

Étant donné que les graines de chia entières séchées absorbent l’eau très facilement, il est vraiment important de les garder dans un espace sec. S’ils sont quelque part légèrement humides, ils peuvent commencer à absorber l’eau. (Et vous ne voulez certainement pas manger un pudding chia fait d’humidité.).

Autres façons d’utiliser des graines de chia trempées

Les graines de chia trempées peuvent également être utilisées dans d’autres recettes. En raison de leur texture, ils sont excellents pour rejoindre les aliments.

Alors ne vous inquiétez pas si vous avez du pudding au chia dans votre réfrigérateur que vous ne pensez pas manger avant qu’il ne se passe mal. Voici quelques autres utilisations du pudding au chia:

  • Oeuf végétalien remplacement. En raison de sa consistance collante, les graines de chia trempées remplacent grandement les œufs. Surtout si la recette ne nécessite que des blancs d’œufs. (Mais seulement dans certains cas, nous ne recommandons pas d’essayer une omelette de graines de chia ou de meringue.).
  • Ajoutez des graines de chia à vos smoothies. Comme mentionné précédemment, certaines personnes aiment ajouter des graines de chia à leurs smoothies. Les graines de chia commenceront à absorber le liquide dans les smoothies. Mais pas assez pour l’épaissir comme un pudding chia. Cela signifie que les graines de chia seront faciles à boire. Mais ce ne sera pas sablonneux et mordu.
  • Ajouter les graines de chia (entières ou trempées) aux gaufres et crêpes. Les graines de chia trempées peuvent être utilisées pour remplacer les œufs dans les gaufres et les crêpes. Ou des graines de chia entières peuvent être ajoutées uniquement pour certains nutriments supplémentaires. Les graines sont susceptibles d’absorber une partie du lait utilisé dans les gaufres ou les crêpes. Mais il y aura toujours un certain niveau de croustillant lors de l’utilisation de graines de chia entières.

Autres façons d’utiliser les graines de chia

Le trempage des graines de chia est l’un des moyens les plus courants de manger des graines de chia. Mais il existe de nombreuses autres façons d’utiliser les graines de chia, même lorsqu’elles sont sèches.

Farine de pisse

Les graines de chia peuvent être moulues pour faire une farine. Cette farine peut être utilisée pour faire du pain ou vous pouvez remplacer d’autres utilisations de la farine pour toute utilisation.

La farine de graines de chia peut également être utilisée à la place de la farine de maïs pour épaissir les soupes. La farine de piscine ne contient pas non plus de gluten. Il s’agit donc d’une excellente alternative sans gluten à la farine tout usage qui est encore pleine de nutriments.

¡Les autres utilisations de la farine de chia peuvent inclure la fabrication de pizzas, de croûtes à gâteau et de presque tous les autres aliments qui utilisent de la farine pour tous les usages!

Écorce de pisse

Une autre façon d’utiliser les graines de chia est de remplacer la chapelure. C’est une autre excellente façon de remplacer le pain par du gluten. Les graines de pin adhèrent facilement aux aliments humides. Par conséquent, de nombreux aliments peuvent être facilement enroulés pour ajouter une croûte croquante.

Si une croûte à base de graines de chia entières ne vous semble pas particulièrement appétissante, vous pouvez également utiliser de la farine de graines de chia moulue en gros morceaux.

Questions fréquentes

¿Pouvez-vous manger des graines de chia sans les tremper?

Vous le pouvez absolument. Si vous n’aimez pas la texture du pudding au chia, ou si vous n’avez tout simplement pas le temps, vous pouvez saupoudrer de graines de chia sur d’autres aliments.

Nous ne recommandons pas de les manger comme vous le feriez pour d’autres graines, comme le tournesol ou les graines de citrouille. Mais ils ont toujours des avantages nutritionnels si vous les mangez sans tremper.

¿Comment les graines de chia sont-elles cultivées?

Les graines de chia sont la graine, sans surprise, de la plante chia. Également connue sous le nom de Salvia hispanique, la plante chia fait partie de la famille des menthes. Les plants de pisse sont également souvent appelés simplement «chia».

Le chia est originaire du centre et du sud du Mexique et du Guatemala. Ils sont d’apparence similaire au cresson. Mais quand ils fleurissent, ils ont une fleur violette de forme similaire au renard ou aux gants de lavande.

Malgré la grande popularité de ses graines aujourd’hui, le chia est devenu populaire aux États-Unis pour la plante elle-même. Dans les années 1980, il est devenu populaire de planter du chia dans des pots en argile en forme d’animal. Le chia poussait du pot et faisait un « animal de compagnie chia.

¿Devez-vous faire tremper les graines de chia pour en obtenir les avantages?

Pas nécessairement. Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez manger des graines de chia telles quelles et recevoir les bienfaits nutritionnels.

Mais le revêtement qu’ils obtiennent lorsqu’ils sont trempés les aide à se déplacer plus facilement dans leur système digestif.

¿ Savez-vous trempé les graines de chia dans de l’eau chaude ou froide?

L’eau froide est la meilleure option pour tremper les graines de chia. Contrairement à de nombreux autres aliments, aucune chaleur n’est nécessaire pour décomposer et lisser les graines de chia.

Ils peuvent facilement absorber l’eau par temps froid. Si vous n’aimez pas l’idée du pudding au chia froid, consultez la section des conseils ci-dessous pour obtenir des conseils sur la fabrication du pudding au chia chaud.

Conseils principaux

Vous connaissez maintenant la meilleure façon de faire tremper les graines de chia. Voici quelques conseils importants pour les rendre meilleurs possible.

  • Faites du pudding au chia dans un bocal.

Ce n’est pas seulement une esthétique. Faire du pudding au chia dans un pot de maçon est en fait l’un des meilleurs moyens. Le pudding au chia pourrait avoir une consistance presque gélatineuse. Mais il ne garde pas sa forme de la même manière. Ensuite, le faire dans un pot gardera le pudding tous ensemble et s’assurera que toutes les graines sont bien trempées.

Si vous faites des puddings chia à service unique, les fabriquer dans de petits pots les gardera également frais. La fabrication des portions dans des bocaux vous permettra également de faire du pudding au chia avec différentes saveurs et ingrédients. C’est idéal pour un petit déjeuner facile, comme vous pouvez le faire la veille. Ou vous pouvez faire des portions séparées à la fois si vous souhaitez préparer les repas.

  • Saupoudrer de graines de chia dans des salades et des céréales.

Les graines de chia elles-mêmes n’ont pas beaucoup de saveur. Mais même lorsqu’ils ne sont pas trempés, ils ont de nombreux avantages pour la santé. Cela signifie que si vous n’avez pas le temps de faire du pudding au chia, vous pouvez toujours manger facilement des graines de chia. Vous pouvez les saupoudrer de vos céréales du matin, d’une salade ou même d’une soupe. Ils ajouteront de la texture et des nutriments supplémentaires à votre assiette. Sans interférer avec la saveur.

  • Faites du pudding au chia chaud.

Si vous n’aimez pas l’idée de manger du pudding froid directement au réfrigérateur tous les matins, vous pouvez faire du pudding au chia chaud. Cela peut avoir le même goût qu’il chaufferait la farine d’avoine.

Bien que nous ne recommandons pas d’ajouter des épices séchées comme la cannelle et le gingembre. Cela ajoutera une texture sablonneuse. Le pudding au chia n’absorbera pas le sol de la même manière que la farine d’avoine. Mais râper du gingembre frais est un excellent moyen d’ajouter de la saveur et des nutriments supplémentaires.

Vous pouvez même ajouter des pommes et des poires cuites ou fraîches. Cela fera le petit déjeuner parfait pour des chutes saines.

Résumé

Faire tremper les graines de chia est super facile. Il y a une proportion générale de graines de chia par rapport à l’eau ou au lait. Mais vous n’avez pas à vous en tenir très précisément à cela.

Même si vous ajoutez plus de liquide que vous ne le souhaitez, les graines ne prendront généralement plus que et le pudding sera plus gros et plus fin. (Il y a une limite à cela, bien sûr.).

Donc, si vous vous demandez si cela vaut la peine de tremper les graines de chia, la réponse est absolument oui. C’est un moyen super simple de préparer un petit-déjeuner ou un dessert sain et délicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *