Substitut de bicarbonate de soude

Que vous prépariez pour le plaisir ou que vous perfectionniez vos compétences pour être un professionnel complet, vous savez que la cuisson du soda est un ingrédient assez important et de base à conserver dans la cuisine.

Mais que se passe-t-il lorsque vous manquez d’un substitut de bicarbonate de soude pour votre recette de cuisson? Ce guide vous donnera un remplacement de bicarbonate de sodium ou deux.

C’est ce qui transformera tout ce que vous faites cuire d’une pâte à un délicieux bonbon au four, car c’est ce qui le fait monter et devenir moelleux et plein.

Mais que faire si vous n’avez pas de bicarbonate de soude? Ou peut-être, pour une raison quelconque (il peut y en avoir beaucoup), vous ne voulez pas utiliser de bicarbonate de soude et préférez trouver une alternative. ¿Que pouvez-vous faire?

Eh bien, vous pourriez aller de l’avant et cuire la recette sans elle, mais le résultat ne sera pas du tout ce qu’il est censé être.

Au lieu de cela, vous pouvez utiliser autre chose pour le remplacer, car il existe de nombreuses autres choses que vous pouvez utiliser comme substitut de la cuisson des sodas.

Les quatre principaux substituts de la bicarbonate de soude dont nous parlerons ici sont:

  • Poudre à pâte
  • Ammoniac de boulanger
  • Soda de cuisson du potassium et du sel
  • Farine auto-levée

La détermination de la meilleure option pour ceux-ci peut dépendre de différents facteurs, mais cela dépend principalement de vos préférences personnelles!

¿Qu’est-ce que le bicarbonate de soude?

Avant d’entrer des substituts potentiels, abordons les bases de ce qu’est la bicarbonate de soude, pour faciliter la compréhension d’où viennent ces substituts et pourquoi ils sont choisis.

Commençons donc par la question évidente: qu’est-ce que le bicarbonate de soude?

La bicarbonate de soude est suffisamment connue sous le nom de bicarbonate de soude, et c’est un composé chimique. Il s’agit essentiellement d’un sel composé d’un cation sodique et d’un anion bicarbonate.

Et nous pourrions entrer dans les détails à ce sujet, mais ce n’est pas un cours de science, nous allons donc en rester là!

¿À quoi sert la bicarbonate de soude?

D’accord, à quoi sert la bicarbonate de soude? C’est un produit incroyablement polyvalent et a donc de nombreuses utilisations, y compris le nettoyage de différentes manières dans toute la maison. On le trouve dans de nombreux hacks de nettoyage de bricolage, par exemple.

Mais surtout, le but et l’utilisation les plus courants de la bicarbonate de soude sont de cuisiner. (Spécifiquement, la cuisson, comme son nom l’indique!)

Pour une utilisation en cuisson, la bicarbonate de soude agit comme un agent de levure. Il est activé lorsqu’il entre en contact avec un ingrédient acide et un liquide, et la réaction le fait libérer du dioxyde de carbone. Cela fait grossir la pâte (comme si elle se remplissait d’air) et forme la texture typique que l’on trouve dans les gâteaux, les types de pain, etc.

Donc, essentiellement, la bicarbonate de soude est ce qui rendra vos pâtisseries moelleuses et ressemblant à des gâteaux, et c’est ce qui les fait grandir pendant la cuisson. Sans cela, tout ce qui cuit tombera et il n’aura vraiment pas la bonne texture.

Substituts de bicarbonate de soude:

Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas obtenir de bicarbonate de soude ou si vous ne souhaitez pas l’utiliser, vous devrez trouver une alternative.

Après tout, vous voulez toujours que vos pâtisseries augmentent et soient les meilleures possibles, non?

Jetons un coup d’œil aux quatre substituts principaux et les plus utilisés pour la cuisson des boissons gazeuses:

Poudre à pâte:

Il s’agit de l’un des substituts les plus courants de la bicarbonate de soude, et les deux sont souvent confus, en raison du nom similaire et de l’apparence similaire.

La levure chimique est une sorte de combinaison entre la bicarbonate de soude et la crème de tartre (qui est également similaire à la bicarbonate de soude).

La levure chimique fonctionne exactement de la même manière que la bicarbonate de soude, car elle libère également du dioxyde de carbone lorsqu’elle est exposée au liquide et à la chaleur, ce qui augmente votre cuisson. Par conséquent, il est facile de le voir comme le substitut principal, car il fait exactement la même chose et se ressemble.

Cependant, la levure chimique n’est pas aussi solide que la bicarbonate de soude, vous devez donc utiliser beaucoup plus pour obtenir le même résultat final.

Il donne également une saveur finale légèrement plus salée aux aliments cuits au four, c’est donc quelque chose à garder à l’esprit lors de la mesure de la quantité de sel nécessaire dans la recette!

La crème de tartre à l’intérieur de la levure chimique fournit également un résultat final légèrement plus acide, donc encore une fois, vous voudrez peut-être l’adapter avec des mesures pour les autres ingrédients.

Ammoniac de boulanger:

L’ammoniac de Baker, adéquatement connu sous le nom de carbonate d’ammonium, est un autre substitut couramment utilisé pour la bicarbonate de soude, mais il est généralement préférable de l’utiliser uniquement avec des produits de boulangerie plus petits, au lieu de gâteaux grands ou denses.

C’est ce qui a été utilisé principalement et le plus populaire dans la cuisson avant l’introduction de la bicarbonate de soude et de la levure chimique, et a été le principal agent chimique de levure au XIIIe siècle, il y a donc de l’histoire! C’est aussi ce que vous trouverez dans la plupart des produits de boulangerie désuets traditionnels.

L’une des principales caractéristiques distinctives de l’ammoniac de boulangerie est qu’il ajoute un croustillant très différent à tout ce qu’il fait, ce qui est particulièrement recherché dans les cookies et les cookies.

Donc, si vous faites de la cuisson des aliments fins et légers, ce n’est pas seulement un excellent substitut, mais c’est souvent un produit préféré. Il est également très facile à utiliser en remplacement, car vous pouvez utiliser exactement la même quantité que vous le feriez avec du bicarbonate de soude.

Lorsque l’ammoniac du boulanger se combine avec la chaleur et l’acide, il produit du dioxyde de carbone qui provoque une augmentation de la cuisson. Cependant, il crée également de l’ammoniac, ce qui peut avoir une odeur très forte et désagréable.

Avec des pâtisseries texturées légères et fines comme les biscuits, l’odeur se dissipera facilement. Mais avec des muffins épais et des gâteaux grands ou denses, l’odeur restera, il n’est donc pas souhaitable de l’utiliser avec eux.

Soda de cuisson au potassium et au sel:

Le bicarbonate de potassium est un minéral alcalin, généralement utilisé comme complément alimentaire. Cependant, il peut également être utilisé comme substitut valable pour la bicarbonate de soude.

L’une des principales raisons pour lesquelles certains l’utilisent comme substitut est qu’il ne contient pas de sodium. C’est donc l’agent de levure idéal pour ceux qui réduisent leur apport en sodium pour quelque raison que ce soit.

Il est très facile à utiliser comme remplacement alternatif, car vous pouvez simplement utiliser la même quantité de bicarbonate de soude qui ferait cuire du soda. Cependant, il contient une très faible quantité de sel, ce qui signifie que le goût du résultat final peut faire défaut à cet égard.

C’est là que la partie « et sel » de la substitution entre en jeu. En moyenne, vous devez ajouter environ un quart à une demi-cuillère à café de sel, pour chaque cuillère à café de bicarbonate de potassium utilisée.

¡Mais rappelez-vous que c’est complètement facultatif et peut nécessiter une petite expérimentation selon la recette que vous suivez!

Farine auto-levée:

Le levage personnel est le dernier de nos quatre principaux substituts au bicarbonate de soude, et c’est peut-être le plus avancé, car c’est celui qui nécessite le plus de réglages de recettes.

Mais c’est un excellent substitut, et il existe en fait de nombreuses recettes qui favorisent l’utilisation de la farine qui se soulève, par rapport à toutes les autres options.

La farine auto-levée contient une combinaison de farine normale, de levure chimique et de sel. Ensuite, il agit comme de la farine, comme du sel et comme l’agent de levure, tout en un.

Comme son nom l’indique, c’est la farine qui monte, car elle contient de la levure chimique à l’intérieur de son mélange. Si vous souhaitez connaître le pourcentage exact de chacun, vous pouvez vérifier l’emballage.

Mais généralement, il y a environ une cuillère à café et demie de levure chimique et un quart de cuillère à café de sel, pour 120 grammes de farine qui se soulève.

Étant donné que la farine qui se soulève n’a pas besoin d’un ingrédient acide pour réagir, elle peut remplacer les ingrédients plus acides par une saveur plus neutre, pour maintenir un bon équilibre.

Par exemple, au lieu du lactosérum, vous pouvez utiliser du lait ordinaire. Et comme il contient également du sel, vous n’aurez probablement pas à en ajouter beaucoup plus, s’il y en a un.

C’est pourquoi nous disons que la farine auto-levurée convient mieux aux boulangers plus avancés. Si la recette qui suit nécessite de la farine auto-levurée, il n’y a rien à craindre.

Mais si vous l’utilisez vraiment comme substitut de la bicarbonate de soude, vous devez savoir comment adapter la recette et échanger certains ingrédients contre d’autres si nécessaire. ¡Mais la beauté de la cuisson est d’apprendre par l’expérimentation!

Le meilleur substitut de bicarbonate de soude:

Eh bien, parmi les quatre principales substitutions courantes de la bicarbonate de soude, nous avons réussi, lequel est le meilleur? Eh bien, cela dépend de vos préférences personnelles et des choses que vous priorisez pour la cuisson.

¡Voici les principaux avantages et inconvénients de chaque remplaçant, suivi d’un verdict général!

Poudre à pâte:

PROS:

  • Fournit exactement le même résultat final que la bicarbonate de soude, ils sont très similaires
  • Substitut largement utilisé, parfois utilisé plus que le bicarbonate de sodium

CONTRAS:

  • Vous avez besoin d’environ trois fois plus que lorsque vous utilisez du bicarbonate de soude (ce n’est pas si fort)

Ammoniac de boulanger:

PROS:

  • Peut être utilisé dans une relation 1: 1
  • Distinctif croustillant, idéal pour les biscuits et autres pâtisseries fines

CONTRAS:

  • Il libère de l’ammoniac, qui a une odeur très forte et désagréable qui restera s’il est utilisé dans des produits de boulangerie plus gros et plus épais, tels que des gâteaux

Soda de cuisson au potassium et au sel:

PROS:

  • Peut être utilisé dans une relation 1: 1
  • Ne contient pas de sodium, idéal pour ceux qui l’éliminent de leur alimentation

CONTRAS:

  • Le manque de sel et l’ajout de la bonne quantité de sel peuvent être difficiles

Farine auto-levée:

PROS:

  • Excellent substitut qui offre d’excellents résultats finaux
  • Certaines recettes favorisent l’utilisation de farine qui monte sur le bicarbonate de sodium

CONTRAS:

  • En remplacement, la recette doit être réajustée avec soin, ce qui la rend mieux adaptée aux boulangers plus avancés

Questions fréquentes

¿Que puis-je utiliser si je n’ai pas de bicarbonate de soude?

Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude à portée de main dans votre cuisine, il existe plusieurs alternatives différentes que vous pouvez utiliser si vous le faites. Vous pouvez utiliser de la levure chimique, de l’ammoniac de boulangerie, de la soude de potassium et de sel ou de la farine auto-levée.

Nous dirions que le meilleur substitut de la bicarbonate de soude doit être la levure chimique, car elle est très similaire à la bicarbonate de soude et nécessite le moins de changements dans la prescription. Cependant, il y a un inconvénient, c’est que vous devrez utiliser 3 beaucoup plus de levure chimique que vous n’auriez de bicarbonate de soude.

¿Que se passe-t-il si vous n’utilisez pas de bicarbonate de soude?

La bicarbonate de soude, également connue sous le nom de bicarbonate de soude, fait partie intégrante de nombreuses recettes de cuisson. En effet, la bicarbonate de soude est ce qui fait monter vos pâtisseries au four et devenir plus moelleuses.

La bicarbonate de soude est essentiellement un agent fermenté. Lorsqu’il entre en contact avec un ingrédient acide et un liquide, il s’active. Et la réaction le fait libérer du dioxyde de carbone. Cela provoque à son tour l’expansion de la pâte (comme si elle se remplissait d’air) et forme la texture typique que l’on trouve dans les gâteaux, le pain, etc.

Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude ou si vous ne voulez pas l’utiliser, vous pouvez remplacer la bicarbonate de soude par presque tout autre agent de fermentation pour avoir le même effet.

La plupart du temps, si vous essayez de cuire une prescription qui nécessite de la bicarbonate de soude sans agent de fermentation, vous pourriez avoir des problèmes. Les pâtisseries ne se lèveront pas et resteront très denses, même lorsqu’elles sont entièrement cuites.

Par exemple, si vous avez essayé de faire du pain aux bananes sans agents de levure, comme de la bicarbonate de soude ou de la levure, vous aurez à gauche un morceau plat de gomme à saveur de banane!

¿Puis-je sauter le bicarbonate de soude?

Lorsque vous regardez la misérable proportion de bicarbonate de soude qui est nécessaire pour de nombreuses recettes, il est tentant de vous demander si vous en avez vraiment besoin…

Mais en réalité, la bicarbonate de soude, ou tout autre agent de levure, est un élément fondamental du processus de cuisson. Lorsque la levure chimique entre en contact avec un ingrédient acide et un liquide, elle s’active. Et cette réaction lui fait libérer du dioxyde de carbone.

Cela provoque à son tour la bulle du mélange et l’expansion de la pâte (comme si elle se remplissait d’air), et forme la texture typique trouvée dans les gâteaux et le pain, etc.

La plupart du temps, si vous essayez de cuire une prescription qui nécessite de la bicarbonate de soude sans agent de fermentation, vous pourriez avoir des problèmes. Les pâtisseries ne se lèveront pas et resteront très denses, même lorsqu’elles sont entièrement cuites.

Par exemple, si vous avez essayé de faire du pain aux bananes sans agents de levure, comme de la bicarbonate de soude ou de la levure, vous aurez à gauche un morceau plat de gomme à saveur de banane!

Heureusement, cependant, il existe des alternatives à la cuisson des sodas si vous en avez besoin, comme nous l’avons couvert dans notre article précédent.

¿Quelle est la même chose que la bicarbonate de soude?

Le substitut le plus utilisé pour la bicarbonate de soude est la levure chimique. La levure est également un agent de levure un peu comme la bicarbonate de soude, provoquant la libération de dioxyde de carbone lorsque les pâtisseries sont cuites, ce qui fait bouillir et augmenter le mélange…

Cependant, la levure chimique n’est pas aussi puissante que la bicarbonate de soude, ce qui signifie que vous aurez besoin de beaucoup plus de levure chimique pour obtenir le même résultat final par rapport à la quantité de bicarbonate de soude que vous auriez utilisée. Trois fois de plus en fait.

Notre verdict

En général, nous dirions que le meilleur substitut de la bicarbonate de soude est la levure chimique, car elle est la plus proche et nécessite le moins de changements dans la recette. Son seul inconvénient est qu’il doit être utilisé trois fois plus, mais il est le plus facile à utiliser.

Pour les boulangers avancés, en revanche, nous vous recommandons d’opter pour la farine qui se soulève, car il fournira d’excellents résultats finaux et le réglage de la recette peut servir de moyen de développer davantage les compétences de cuisson!

Substitut de bicarbonate de soude

Ces options seront sûrement un succès. Alors, rassemblez votre famille et vos amis et profitez-en. ¡Faites-nous connaître vos pensées!

5 de 1 vote

Print recette
Recette d’épingles

Ingrédients

  • Poudre à pâte
  • Ammoniac de boulanger
  • Soda de cuisson du potassium et du sel
  • Farine auto-levée

Notes

Sélectionnez votre option.
Utilisez-le sur ou avec votre recette préférée.
Prendre plaisir.

Ai-je essayé cette recette?¡Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page