Meilleur substitut de sauce hoisin

La sauce hoisin riche, épaisse, salée et sucrée est un délicieux ajout à tout repas. ¿Vous ne pouvez pas imaginer tremper un petit pain au bao moelleux sur une assiette de hoisin et laisser la saveur exploser sur votre langue?

¿Ou mordre dans un porc rôti juteux, couvert de fessée de hoisin? Même à partir d’une bouteille, le goût intense et compliqué de la hoisine est décadent.

Malheureusement, la plupart d’entre nous n’ont pas une quantité infinie de hoisin, bien que ce soit de cela que les rêves soient faits. Au lieu de cela, nous devons faire face à la frustration sans fin de se rendre à l’arrière du réfrigérateur juste pour découvrir que la bouteille a été vidangée lors de sa dernière utilisation.

Alors, que faire lorsque vous manquez d’hoisine et qu’une recette l’exige? ¿Ou si vous cherchez à réduire le sucre et à remarquer combien il y a dans un magasin de bouteilles de sauce achetées?

Remplacer la hoisine sur une assiette est difficile mais pas impossible. Si vous devez remplacer, ne vous attendez pas à une correspondance exacte. Il n’y a vraiment rien de tel.

Cependant, avec quelques ajustements et changements, vous pouvez faire quelque chose de très similaire. Ou du moins assez savoureux pour ne pas se soucier des différences.

Qu’est-ce que hoisin?

La hoisine est une sauce parfumée que l’on trouve souvent dans la cuisine cantonaise. Doux et salé, il peut être utilisé comme marinade ou glaçage pour de nombreux types de viande. Assez polyvalent pour être utilisé dans le sauté et le curry, il peut également être utilisé comme sauce trempette.

Traditionnellement fabriqué à partir d’une base de pâte de haricots, la saveur de la hoisine joue avec la saveur de sucre, de vinaigre, de sel et de soja salé. Fait intéressant, malgré le mot « hoisin » originaire du terme chinois pour sauce aux fruits de mer, il ne contient pas de crustacés.

Largement considéré comme l’équivalent chinois de la sauce barbecue, la hoisine fonctionne bien avec une variété de viandes. Du porc au canard, le hoisin est un savoureux compagnon. Vous pouvez même élever des plats de légumes de base en cadeau.

La sauce hoisin est végétarienne et généralement végétalienne. Si vous magasinez dans un magasin, vérifiez la bouteille. Certaines entreprises peuvent utiliser des produits d’origine animale comme agents de fixation ou d’épaississement.

¿Quel est le meilleur substitut de hoisin?

En raison de sa saveur unique, la hoisine est une saveur très difficile à remplacer. Comme avertissement, tout ce que vous essayez d’utiliser modifiera le goût du plat.

Cela ne signifie pas que si vous n’avez pas de hoisin, il n’y a rien à faire, mais préparez-vous à jouer avec des saveurs.

Les bonnes alternatives incluent la sauce barbecue et la sauce aux haricots noirs. Teriyaki, avec certains réglages, fonctionne également bien. Et si vous n’avez pas envie de vous battre pour une combinaison de saveurs, un ajout rapide de sauce soja ou de sauce aux huîtres est toujours une option solide.

¿Pouvez-vous faire le vôtre?

Oui, la sauce hoisin est relativement rapide à faire. Cependant, de nombreux ingrédients traditionnels chinois sont difficiles à obtenir en dehors des magasins spécialisés, il est donc nécessaire de s’adapter.

Le tester vous-même est un moyen de réduire la teneur en sucre et de le rendre un peu plus sain, ainsi que de perdre des conservateurs couramment trouvés dans les alternatives aux supermarchés.

La fabrication de sauce hoisin traditionnelle nécessite de la pâte de haricot noir et cinq épices chinoises. Les bons supermarchés devraient stocker cinq épices chinoises, et même si vous ne prévoyez pas de fabriquer de la hoisine, c’est un ingrédient savoureux dans le placard du magasin à avoir sous la main.

La pâte de haricot noir est l’endroit où elle se complique. Pas encore très populaire en dehors de l’Asie, le meilleur endroit pour le trouver est dans les magasins spécialisés ou en ligne.

Si vous n’en trouvez pas, il existe des alternatives. L’option la plus courante est le beurre d’arachide doux et sans sucre. Bien que cela puisse sembler une étrange coïncidence, une consistance épaisse est la clé.

Une fois que vous en avez, le beurre d’arachide (ou les haricots noirs) et cinq épices se combinent avec les ingrédients de base dans le placard du magasin: cassonade, vinaigre de vin de riz, ail, huile de sésame, et sauce piquante. Si vous êtes un fan de la cuisine asiatique, vous devriez trouver un hoisin facile à faire.

Si vous n’avez pas de hoisin et que vous voulez l’expérience la plus précise possible, la maison est le moyen de le faire.

La maison peut manquer de profondeur des bonnes choses, selon les ingrédients à portée de main, mais c’est la meilleure combinaison. Cependant, il existe d’autres alternatives.

Les principaux substituts de Hoisin 5

Sauce barbecue

Puisque la hoisine est un barbecue chinois, la sauce barbecue américaine fait un bon remplacement. Bien seul, pour ajouter de l’authenticité, vous pouvez faire quelques choses.

Selon le niveau de douceur de votre sauce barbecue, vous souhaitez probablement ajouter un certain type de sucre. Le mélasse est la meilleure option, car la saveur plus profonde imite plus étroitement la saveur originale de la hoisine.

La cassonade est similaire, mais manque de consistance épaisse. Le sirop de miel et d’érable peut être utilisé comme alternative si c’est ce que vous avez sous la main.

La sauce peut maintenant être trop sucrée, et cela peut être contrecarré en ajoutant de la sauce soja et une pincée des cinq épices mentionnées ci-dessus. Alternativement, un peu de vinaigre de vin de riz donnera un peu d’enthousiasme.

La sauce barbecue rend une base suffisamment solide pour choisir ce qui est ajouté. Si une recette ne nécessite qu’une petite quantité de hoisine, une quantité équivalente de sauce barbecue fera l’affaire.

Sauce aux haricots noirs

Alors que la cuisine asiatique gagne en popularité, il est plus facile de trouver de bonnes voiles. La sauce aux haricots noirs est maintenant facile à localiser dans les grands supermarchés et fait son chemin dans les armoires et les garde-manger.

La sauce aux haricots noirs est fabriquée à partir de la même base que la hoisine, et à bien des égards, c’est un cousin légèrement moins populaire. Hoisin a une saveur plus complexe, mais on peut remplacer l’autre si nécessaire.

Tous les haricots essentiels sont ce qui leur donne une consistance partagée. Si la hoisine est utilisée en grande quantité, la sauce aux haricots noirs pourrait être la meilleure façon de le faire.

Si vous avez de la sauce aux haricots noirs, signalez-la en ajoutant du sucre, du soja et du vinaigre pour en faire un substitut encore plus fort de la hoisine. Pour le rendre encore meilleur, une demi-cuillère à café de cinq épices chinoises et une pincée de graines de fenouil broyées fonctionnent bien.

Un moyen facile d’augmenter le profil de saveur de la sauce barbecue et de la sauce aux haricots noirs est d’ajouter une touche de sauce piquante. Surtout si vous avez une sauce piquante d’origine asiatique, comme Sriracha, qui contient des ingrédients similaires ou complémentaires à la hoisine.

Sauce soja

Si les options ci-dessus sont plus faciles que vous ne le souhaitez pour la sauté de base, le substitut le plus rapide de la sauce hoisin est la sauce soja.

Bien que les saveurs ne soient pas très similaires, le soja ajouté à une marinade ou à une sauce obtiendra bon nombre des mêmes avantages que la hoisine. Les deux sont fabriqués à partir de soja fermenté.

Le soja ajoute de la profondeur et de l’umami à une sauce douce. Ajoutez-le lentement, pour éviter un sur-salage. Si vous avez du vinaigre de vin de riz à portée de main, ces deux-là fonctionnent bien ensemble.

Une pincée de sucre ou de miel, et maintenant cette simple sauce de soja est devenue quelque chose de génial. Pour améliorer la consistance, une cuillère à soupe de beurre d’arachide doux doit s’épaissir sans trop interrompre la saveur.

Si vous vouliez utiliser la hoisine comme sauce pour tremper, le soja pourrait sembler moins intéressant. Cependant, il est populaire pour une raison. La sauce soja correspond à presque tout.

Sauce aux huîtres

Comme la hoisine, la sauce aux huîtres est un ingrédient commun de la cuisine asiatique difficile à faire à partir de zéro.

La liste des ingrédients est simple, mais vous devez avoir beaucoup d’huîtres dans les mains. C’est au moins plus facile que son frère le plus chaud, la longue sauce de poisson fermentée.

Si vous aviez prévu de combiner votre hoisin avec des fruits de mer ou des légumes, la sauce aux huîtres est une alternative audacieuse. La saveur est différente, mais la consistance est la même et la sauce aux huîtres est délicieuse à elle seule.

Gardez à l’esprit que la sauce aux huîtres a un goût fort, donc si vous l’ajoutez aux soupes et aux currys, commencez lentement et augmentez. Sinon, vous risquez de submerger les autres ingrédients.

La sauce de poisson peut également être utilisée si cela ne vous dérange pas d’essayer quelque chose de nouveau. La sauce de poisson est une sauce traditionnelle d’Asie de l’Est à base de poisson (ou krill) qui est fermentée depuis jusqu’à deux ans.

Ce long processus de fermentation signifie que le rendre fait maison est une perspective intimidante. Plus mince que la hoisine, il est également incroyablement fort. Un peu de sauce de poisson va très loin.

Sauce Teriyaki

La plus grande similitude entre la sauce teriyaki et la sauce hoisin est son apparence, qui semble probablement un mauvais début de recommandation.

Alors que les gourmands soutiennent que nous mangeons avec nos yeux, la dégustation vient pour la plupart de la bouche. Heureusement, cette substitution ne se limite pas à l’œil nu.

Teriyaki est une sauce japonaise qui a gagné en popularité dans le monde entier en raison de son goût sucré et de sa polyvalence. Comme la hoisine, la teriyaki fonctionne bien comme une marinade et une sauce trempette.

Si vous avez teriyaki et que vous souhaitez l’utiliser à la place de la hoisine, faites attention à ajouter d’autres édulcorants. Il est peu probable qu’ils soient nécessaires.

Cependant, une cuillère à soupe de sauce soja et un peu d’ail écrasé pourraient faire la différence. Le soja n’est qu’une petite composante de la teriyaki, où il joue un rôle beaucoup plus important dans la hoisine.

L’ail est complètement manquant. Bien que teriyaki ne soit pas un substitut exact, c’est toujours une alternative à essayer. Surtout si vous avez quelque chose en main.

Comment choisir un substitut à hoisin

Si vous avez un peu de temps, faire votre propre sauce hoisin est la meilleure façon de le faire. Étant donné que la plupart des substitutions nécessitent une correspondance de saveur de toute façon, ce n’est peut-être pas un pas aussi important qu’on le supposerait en premier.

Si vous n’êtes pas intéressé à faire le vôtre, ce que vous choisissez se résume vraiment à ce à quoi le hoisin est utilisé. Pour une marinade ou un frottement, essayez le barbecue ou le teriyaki. Pour une sauce de plongée, pensez à utiliser du soja ou des huîtres. Pour les frites, la sauce aux haricots noirs pourrait être votre meilleure option.

L’astuce consiste à se souvenir de la consistance et de la saveur que vous souhaitez souligner. Ne vous découragez pas des différences évidentes. L’expérience de différentes options pourrait vous faire découvrir quelque chose de nouveau.

Questions fréquentes

¿Puis-je remplacer la sauce Worcestershire par de la hoisine?

La sauce hoisin et la sauce Worcestershire ne sont pas de bons substituts l’un pour l’autre, bien que les deux puissent travailler à la hâte. La similitude de ces sauces est la combinaison d’umami et de saveurs sucrées.

Cependant, la sauce Worcestershire est beaucoup plus fine que la hoisine et a une saveur plus féconde. La hoisine est épaisse, avec une saveur de vinaigre.

Ces substitutions fonctionnent mieux lorsque la hoisine n’est utilisée que pour une petite partie d’une sauce ou d’une marinade. Si vous souhaitez utiliser la hoisine comme sauce trempette, la sauce Worcestershire n’aura pas la consistance appropriée.

Si vous cherchez à remplacer la sauce Worcestershire, une meilleure option est la sauce aux huîtres.

Il y a toujours une différence de saveur et de texture, mais la sauce aux huîtres est plus proche de la sauce Worcestershire en raison de bases de fruits de mer similaires.

La sauce soja fonctionne bien aussi, et combiner la hoisine avec la sauce soja sera un meilleur substitut à la sauce Worcestershire.

¿À quoi ressemble la sauce hoisin?

La sauce hoisin est une saveur unique, grâce à la combinaison de salé, sucré et umami. La texture riche et épaisse la distingue également des autres sauces. Cependant, cela ne signifie pas qu’il est impossible de remplacer.

La meilleure façon de trouver quelque chose qui a le goût de la sauce hoisin est de jouer. La hoisine est parfois considérée comme une sauce barbecue chinoise, la sauce barbecue américaine est donc un bon point de départ.

Il a le même mélange sucré et salé. L’ajout de mélasse vous donnera de la profondeur, le soja apporte de l’umami et les épices chinoises 5 ajouteront de l’authenticité.

Si vous pouvez trouver de la sauce aux haricots noirs, c’est une saveur de base similaire à la hoisine. Avec l’ajout de sauce soja, de sucre et de vinaigre de vin de riz, il est en couches.

La sauce aux huîtres a une consistance similaire, bien que plus mince, et le même profil umami que la hoisine. Utilisez un peu et sucrez avec de la cassonade.

¿Puis-je remplacer la sauce teriyaki par de la sauce hoisin?

La sauce teriyaki et la sauce hoisin peuvent être utilisées comme substituts les uns des autres, mais elles ne sont pas un remplacement idéal.

La consistance des deux est une caractéristique importante, car les sauces épaisses et collantes sont idéales pour les marinades et les sauces mouillantes.

Les deux ont également de la douceur, ce qui en fait des substituts potentiels. Cependant, l’hoisine contient de l’ail, qui est complètement absent de la teriyaki.

De plus, bien que les deux contiennent de la sauce soja, c’est un ingrédient beaucoup plus important de la hoisine. Si vous souhaitez utiliser teriyaki au lieu de la hoisine, vous devez ajouter de l’ail et du soja.

La meilleure façon de remplacer teriyaki est de faire le vôtre. Le teriyaki traditionnel est fabriqué à partir d’ingrédients 3: sauce soja, saké et sucre.

Le saké peut être remplacé par du mirin, du xérès séché ou du vinaigre de vin de riz. Le sucre peut être remplacé par du miel. Fonctionne pour un teriyaki basique mais agréable.

¿Comment la sauce hoisin est-elle faite à partir de zéro?

Il est possible de faire votre propre sauce hoisin à partir de zéro, mais pour la faire, il faut vraiment de la pâte de haricot noir. Cet ingrédient est essentiel pour l’authenticité, mais est difficile à obtenir.

Le deuxième ingrédient essentiel qui peut être difficile à trouver est l’assaisonnement aux épices chinoises 5. Alors que la sauce aux haricots noirs peut être substituée, 5 -l’épice est vitale.

L’hoisine est fabriquée en mélangeant un mélange de sauce au haricot noir, d’épices chinoises 5, de cassonade, de vinaigre de vin de riz, de sauce soja, d’huile de sésame, d’ail et un peu de sauce piquante.

Le processus est relativement simple, et pour les amateurs de cuisine asiatique, de nombreux ingrédients sont des agrafes pour le stockage de la garde-robe. Si vous ne trouvez pas de pâte de haricot noir, il existe des options.

Une option populaire est le beurre d’arachide doux, car cela ajoute de la saveur d’umami et la même consistance épaisse. Une autre option est la mélasse. Le beurre d’arachide est la combinaison la plus proche, mais il semble sans sucre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut