Si vous aimez cuisiner et manger de la cuisine chinoise, vous vous êtes probablement demandé quel genre de desserts ce pays fascinant a à offrir. Bien que la plupart d’entre nous aiment manger de la cuisine chinoise, très peu de gens ont essayé un vrai dessert chinois, ce qui est dommage car il existe de nombreuses variétés délicieuses parmi lesquelles choisir.
Donc, pour démontrer tous les plats incroyables qui vous manquaient, nous avons compilé une longue liste de 22 desserts chinois authentiques. Ces desserts sont non seulement délicieux et attrayants, mais sont également fabriqués avec des ingrédients chinois traditionnels et des méthodes de cuisson. Nous pourrions également ajouter de la glace pilée, de la soupe sucrée, de la tarte aux œufs et des boules de riz.
Donc, si vous voulez explorer un côté de la cuisine chinoise que vous n’avez jamais essayé auparavant, notre liste a tout ce que vous devez savoir sur ces desserts authentiques et leur importance culturelle.
une). Cookies de fortune
S’il y a un dessert qui est couramment associé à la cuisine chinoise, c’est le biscuit de fortune.
Connus pour contenir de petits morceaux de papier avec des messages prophétiques ou des proverbes chinois anciens: Ces biscuits sucrés et croustillants sont souvent appréciés comme collation légère à la fin d’un grand repas savoureux.
Fabriqué à partir d’une pâte fine et aqueuse composée de blancs d’œufs, de sucre, de beurre, d’extrait de vanille et de farine – il n’y a rien de plus authentiquement chinois qu’un biscuit de fortune qui a été parfaitement plié.
Bien qu’il s’agisse de cookies assez complexes à fabriquer, ils ne doivent pas être ignorés.
2). Gelée d’amande
La gélatine d’amande (également connue sous le nom de tofu Annin) est probablement l’un des desserts les plus populaires de toute la Chine.
Parce que la cuisine chinoise peut être si riche en saveurs, les desserts chinois authentiques ont tendance à être légers et délicats dans la nature, et elle ne devient pas plus légère que la gelée d’amande.
Fabriqué avec une gélatine d’amande composée d’eau, de gélatine en poudre, de sucre et d’extrait d’amande; Ce plat simple est souvent servi en nageant dans un bol de salade de fruits frais et de sirop sucré.
Parce que la gelée d’amande est si facile à faire, elle peut être appréciée par toute personne intéressée à essayer un vrai dessert chinois et doit être servie comme nettoyant pour palais après un repas copieux.
3). Pudding à la mangue
Le pudding à la mangue chinoise est un dessert sucré, crémeux et semblable à de la mousse que l’on trouve dans les restaurants d’Asie de l’Est.
Le pudding est inspiré de la cuisine britannique et est fabriqué avec une combinaison de gélatine, d’eau, de sucre granulé, de purée de mangue fraîche et de lait évaporé.
Le résultat final est un dessert léger et délicat qui contient toute la maturité d’une poignée fraîchement cueillie.
En raison de la saveur douce et fruitée du pudding, il est couramment servi à la fin du repas comme moyen de rafraîchir le palais.
Parfois, le pudding sera servi sous la forme d’un poisson d’or ou d’un koi, qui est considéré comme un symbole de bonne fortune dans la culture chinoise.
4). Tartes à la crème aux œufs
Les gâteaux à la crème aux œufs sont un dessert particulièrement délicieux originaire de Hong Kong, où ils ont été inspirés par la tarte à la crème portugaise.
Ces gâteaux se trouvent maintenant dans toute la Chine et sont devenus une collation sucrée populaire à déguster à la fin d’un excellent repas.
Les gâteaux sont faits de petits disques de masse au beurre, qui sont ensuite remplis d’une crème d’oeuf aromatique avant de cuire au four.
Traditionnellement consommées en petites quantités, ces tartes à la crème aux œufs sont également faciles à préparer et peuvent être préparées dans le confort de votre foyer en moins de 15 minutes.
5). Gâteaux de lune aux haricots rouges
Les gâteaux à la lune aux haricots rouges sont des desserts chinois traditionnels qui sont faits pour célébrer le nouvel an lunaire, où ils sont généralement servis à la fin d’un dîner en famille.
Bien que appelés gâteaux, les gâteaux de lune ne sont pas faits avec une éponge typique et se composent plutôt d’une pâte riche qui a été remplie d’une pâte de haricots rouges sucrés.
Les gâteaux sont considérés comme un dessert très complexe à faire, car la recette contient plusieurs étapes qui doivent être parfaitement exécutées.
Chaque gâteau de lune est rempli et confectionné à la main avant de le presser dans des moules à motifs qui donnent au gâteau sa forme et son design caractéristiques.
6). Pudding au lait de soja
Doufu Hua (également connu sous le nom de pudding au lait de soja) est un pudding riche et soyeux fabriqué à partir d’une combinaison de lait de soja et de pâte de soja.
Le pudding crémeux est un favori populaire parmi les Chinois, qui rentrent souvent à la maison pour servir de dessert après le dîner.
Le dessert est fait avec du tofu traditionnel à base de soja, qui est ensuite combiné avec de la gélatine ou de l’agar pour lui donner sa consistance exclusive.
Mieux servi froid, ce pudding est considéré comme un moyen sucré et rafraîchissant de compléter un grand repas salé.
7). Gâteaux de fortune
Les gâteaux de fortune (également connus sous le nom de Fa Gao) sont des gâteaux éponge lourds et denses traditionnellement servis lors des célébrations du Nouvel An chinois, où ils porteraient chance et fortune au consommateur.
Les gâteaux sont faits d’une pâte épaisse composée de cassonade, de levure et de farine. Comme beaucoup de gâteaux chinois, ils ne sont pas cuits au four, mais cuits à la vapeur à feu vif.
Vous saurez quand les gâteaux de fortune seront prêts une fois que leur surface aura augmenté et augmenté, ce qui leur donnera une apparence moelleuse et cupcake.
Le nom Fa Gao est en fait un homonyme de «gâteau en expansion», qui fait référence à la capacité de la tarte de fortune à se diviser pendant le processus de vaporisation.
8). Gâteaux d’ananas Nyonya
On pense qu’il est originaire pour la première fois de la ville malaisienne de Malacca, ces gâteaux d’ananas beurrés et sucrés sont maintenant considérés comme un incontournable de la cuisine chinoise et sont appréciés dans toute l’Asie de l’Est.
Les gâteaux délicats se composent de deux composants principaux, une riche masse de beurre à base d’œufs, d’eau, de sel et de farine.
Et une garniture de confiture tropicale épicée qui combine ananas frais avec clous de girofle, cannelle et sucre de roche.
Le produit final est un dessert sucré et décadent qui est généralement réservé à diverses fêtes et célébrations chinoises.
9). Petits pains à la crème à la vapeur chinois
Si vous êtes intéressé à essayer un plat qui est considéré comme un dessert chinois par excellence, vous ne pouvez pas vous tromper avec les petits pains à la crème à la vapeur chinois.
Également connus sous le nom de Nai Wong Bao, ces délicieux petits pains sont fabriqués à partir d’une pâte épaisse et duveteuse, qui est ensuite remplie d’une crème aromatique contenant de la vanille, de la fécule de maïs, du sucre granulé et de la crème épaisse.
Les petits pains sont cuits à la vapeur et cuits à la vapeur à feu vif jusqu’à ce qu’ils aient doublé de taille. Une fois qu’ils sont prêts à être mangés, ils seront traditionnellement servis comme un plat à somme faible et peuvent être trouvés dans les restaurants chinois du monde entier.
Les petits pains à la crème pâtissière sont considérés comme un plat complexe à préparer, car ils sont traditionnellement remplis et moulés à la main.
dix). Salles de desserts aux graines de sésame
Avec les biscuits de fortune, nous dirions que ces boules de graines de sésame sont l’un des desserts chinois les plus populaires au monde.
Ces boules de dessert peuvent non seulement être achetées dans des restaurants à travers l’Asie de l’Est, mais peuvent également être trouvées chez les vendeurs de rue et les marchés intérieurs.
Connues pour leur saveur de noisette distinctive, ces boules de graines de sésame sont constituées d’une pâte frite croustillante qui a été transformée en boules puis remplie d’une garniture sucrée au sésame.
Avant d’être servis, ils sont recouverts de graines de sésame grillées, ce qui aide à leur donner un peu de croquant supplémentaire.
Les boules peuvent également être faites pour contenir d’autres charges, les alternatives les plus populaires étant la pâte de haricots rouges et le beurre d’arachide.
onze). Gâteau au chocolat chinois à cinq épices
Les cinq épices chinoises se distinguent beaucoup dans la cuisine chinoise, où elles sont principalement utilisées pour aromatiser les gâteaux et les desserts.
Avec un mélange simple mais enivrant de cannelle, de clous de girofle, de fenouil, d’anis étoilé et de poivre, cette épice particulière peut être convertie en n’importe quoi, y compris un gâteau au chocolat.
Ce dessert chinois authentique combine des épices asiatiques aromatiques avec une éponge au chocolat décadente, créant un gâteau en couches qui sape la douceur du cacao avec des notes chaudes et parfumées.
Si vous êtes le type de personne qui trouve le gâteau au chocolat trop malade, alors cet authentique dessert chinois est l’alternative rustique dont vous avez besoin.
12). Chips de banane chinoises
Les beignets de bananes chinois sont principalement servis en dessert, mais peuvent également être achetés en collation sucrée auprès des marchés et des vendeurs de rue.
Peut-être l’un des desserts chinois les plus simples à faire, les beignets de banane sont des morceaux de banane qui ont été recouverts d’une pâte dorée puis frits à l’huile chaude.
Ce que vous finissez est une assiette de beignets croustillants, contenant une garniture de banane douce et sucrée sous la couche externe collante.
Si vous voulez améliorer encore ce dessert particulier, vous pouvez vaporiser les beignets avec une quantité décente de miel ou de sirop d’érable, avant de les saupoudrer de sucre en poudre et de servir avec de la crème fouettée.
13). Gâteau aux haricots mungous
Les gâteaux aux haricots mungo (également appelés Dvouge) sont une variété de desserts chinois qui sont traditionnellement préparés et servis pendant les mois d’été.
Les gâteaux sont vraiment similaires aux gâteaux de lune, car ils sont fabriqués à partir d’une pâte qui est ensuite remplie d’une garniture sucrée.
Dans ce cas, la pâte est faite avec des haricots mungo et peut changer de couleur en fonction du type de haricot utilisé. Les gâteaux sont remplis d’une pâte de haricots sucrés et pressés dans des moules à gâteau de lune pour leur donner leur forme et leurs motifs distinctifs.
Les gâteaux aux haricots mungo sont consommés pendant le Dragon Boat Festival, où ils sont servis avec du vin de riz et des œufs de canard salés.
Le peuple chinois pense que cette cérémonie peut aider à prévenir les maladies causées par la chaleur du soleil.
14). Biscuits au beurre chinois
Les biscuits au beurre chinois ou (Xiao Dian Xin) sont des biscuits sucrés traditionnels fabriqués par les Chinois pour célébrer le début du nouvel an lunaire.
Ces biscuits sont incroyablement simples à fabriquer et sont connus pour leur riche saveur de beurre et leurs formes florales distinctives.
En combinant cinq ingrédients simples, les biscuits seront généralement fabriqués à partir d’une pâte composée de beurre, de sucre de confiserie, d’extrait de vanille, de farine et d’œufs auto-précaudants.
Le résultat final est un plateau de biscuits qui ont non seulement une saveur sucrée et beurrée, mais aussi une beauté et une complexité dans leur conception.
quinze. Lait frit
La notion de lait frit peut sembler une idée étrange, mais nous promettons que ce dessert chinois est l’un des meilleurs que j’aie jamais eu.
Le lait de friture peut sembler impossible, mais il peut être facilement exécuté une fois que vous avez combiné le lait avec de la fécule de maïs, ce qui lui donne une consistance épaisse et du pudding.
Une fois le lait entièrement mis au réfrigérateur, il peut être enroulé dans de la chapelure et frit dans une casserole d’huile chaude.
Ce que vous finissez est un bonbon et croustillant qui peut être mangé en dessert ou en délicieuse collation tout au long de la journée.
Bien que le lait frit vous rende très gras, nous pensons que ce délicieux dessert chinois en vaut la peine.
seize. Pudding aux œufs cuits à la vapeur
Le pudding aux œufs à la vapeur est un dessert chinois populaire originaire de Hong Kong, où il peut encore être apprécié dans les restaurants à ce jour.
Parfait pour la fabrication à la maison, ce dessert crémeux et simple présente un délicieux mélange de quatre ingrédients de base: œufs, lait, sucre de roche et eau.
Le résultat final est un dessert maison décadent qui est crémeux, velouté et délicieux: pensez à une crème de brulee chinoise (seule sans garniture).
Le pudding aux œufs à la vapeur est traditionnellement considéré comme un dessert sucré et est souvent servi pour compléter un repas salé.
Certains Chinois croient même que le pudding aux œufs mous est capable de promouvoir une peau douce et soyeuse.
17). Thé à bulles
Le thé à la bulle est une boisson sucrée et rafraîchissante devenue populaire dans le monde entier, bien que la recette originale ait été créée à Taïwan dans les années 1980.
La boisson traditionnelle se compose généralement de thé noir qui a été mélangé avec du lait, du sucre et de la glace avant d’être recouvert d’une cuillère à soupe de perles à croquer au tapioca.
La boisson elle-même est connue pour sa saveur épicée et crémeuse, qui peut être modifiée en fonction de la quantité de douceur que vous préférez.
De nos jours, le thé aux bulles se trouve dans les villes de la planète et est brassé avec une variété de mélanges et de saveurs de thé différents.
18). Soupe de dessert chinoise
Oui, vous l’avez bien lu. La soupe de dessert chinoise (également connue sous le nom de Tong Sui) est un plat chinois traditionnel qui est souvent servi chaud et à la fin d’un repas.
Comme toute soupe chinoise authentique, le Tong Sui est rempli d’une variété d’ingrédients différents, qui peuvent changer en fonction de la recette utilisée.
Certaines variations de la soupe contiennent des patates douces et du gingembre, tandis que d’autres sont connues pour extraire leur douceur des poires et des champignons des neiges.
La soupe est incroyablement facile à préparer et est le dessert parfait pour une nuit froide et glaciale.
19). Huit riz au trésor
Huit riz au lait au trésor est probablement l’un des desserts les plus attrayants au monde et est peut-être le plat le plus complexe à trouver son chemin sur notre liste.
Fabriqué avec une base de riz sucré et collant, le pudding est traditionnellement rempli d’une pâte de haricots rouges avant de garnir de 8 variétés différentes de fruits confits et de noix.
Le résultat final est un dessert magnifique et impressionnant qui est ensuite étouffé dans un sirop de sucre chaud et floral avant d’être servi.
vingt). Gâteaux aux ananas
Les gâteaux à l’ananas (également connus sous le nom de Feng Li Su) sont un célèbre gâteau chinois qui est généralement de forme carrée et servi en l’honneur du nouvel an lunaire.
Les gâteaux sont faits avec une pâte à biscuits, qui est faite avec de la farine, de la crème pâtissière et du beurre avant de les couper en segments et de les remplir d’une confiture d’ananas floral.
Le résultat final est un dessert beurré qui est simplement rempli d’une saveur riche et tropicale.
vingt et un). Cookies chinois en noyer
Les biscuits aux noix chinoises (également appelés Hup Toh Soh) sont des biscuits fins et friables qui débordent de noix sucrées et épicées.
Fabriqués avec une pâte composée de farine, de levure et de sucre, ces biscuits sont remplis de délicieuses noix et graines de sésame avant de cuire au four.
Contrairement à d’autres recettes de biscuits, ces collations légères et délicates ne sont pas trop sucrées et peuvent être beaucoup plus petites après en avoir essayé une.
Cependant, ils sont également faibles en calories et peuvent être appréciés avec du thé chinois traditionnel.
22). Gâteau de flocon de neige aux framboises
Le gâteau de flocons de neige à la framboise est un dessert chinois sucré et rafraîchissant qui est traditionnellement servi froid et mangé pendant les vagues de chaleur estivales.
Bien que connu sous le nom de gâteau, le dessert est en fait plus similaire à un type de gelée crémeuse, qui est généralement fabriqué à partir d’une combinaison de framboises, de crème double, de fécule de pomme de terre et de sucre.
Une fois le gâteau autorisé à être placé au réfrigérateur, il est généralement recouvert d’une couche de noix de coco séchée, symbolisant une pluie de neige d’hiver oubliée depuis longtemps.