¿Quelle est la différence entre la truite et le saumon?

La truite et le saumon sont probablement deux des noms de poissons les plus reconnaissables au monde. Il ne fait aucun doute que ce sont deux des poissons les plus populaires sur le marché des fruits de mer aujourd’hui.

Alors que d’autres poissons comme le thon et le goberge sont populaires dans le monde entier, la truite et le saumon sont toujours des favoris dans la pêche à la mouche et la pêche sportive. Sans ces poissons, ces sports peuvent même ne pas exister.

Si vous êtes un mangeur de poisson, il est probable que vous ayez mangé de nombreux types de poissons, y compris la truite et le saumon. Même si vous n’avez jamais essayé le poisson et que vous souhaitez ressentir la saveur pour la première fois, il est utile de connaître les différences entre certaines espèces.

Certains ont une saveur beaucoup plus forte, tandis que d’autres sont plus doux et plus favorables avec de nombreuses personnes.

La truite et le saumon sont des types courants de poissons qui sont utilisés régulièrement dans la cuisine. Deux raisons pour lesquelles ils sont consommés si souvent sont faciles à attraper et très polyvalents avec différents aliments et recettes.

Bien que la truite et le saumon soient stockés dans la plupart des régions du monde, beaucoup d’entre nous ne peuvent pas distinguer l’espèce.

Si vous ne savez pas comment distinguer une truite d’un saumon, lisez la suite pour découvrir les principales différences et similitudes entre les deux. Nous discuterons également de la façon la plus savoureuse et la meilleure de cuisiner les deux.

Si vous êtes pressé et que vous devez tout de suite connaître la principale différence, c’est probablement là que vivent ces poissons. La truite est un poisson d’eau douce trouvé dans les rivières et les lacs, tandis que le saumon est un poisson d’eau salée trouvé dans les eaux de la mer et de l’océan. Cependant, comme vous le verrez, ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît.

Commençons par examiner les principales différences entre les deux poissons.

Truite et saumon: les différences

La plupart d’entre nous regarderont côte à côte une truite et un saumon et n’auront aucune idée de ce qui est lequel. Ils ont tendance à se ressembler ou du moins très similaires. Cependant, ces deux poissons diffèrent à bien des égards.

Nous commencerons par jeter un œil à la truite et à ce qui fait de cette espèce qui elle est.

Truite

Il n’y a pas un seul type de truite. Il existe de nombreux types de truites comme Chinook, Chum, Coho, Rainbow, Sockeye et bien d’autres. Il s’agit d’une certaine catégorie de truites qui vivent dans des régions spécifiques du monde.

La truite habite des endroits d’eau douce comme les rivières, les lacs et les ruisseaux. Il y a de fortes chances que vous attrapiez probablement une truite si vous faites un lieu de pêche sur un lac ou une rivière à proximité.

L’aspect d’une truite a tendance à être rond et épais avec une tête arrondie et ils ont généralement l’air assez lourd, c’est-à-dire le nombre de pêcheurs qui les séparent immédiatement. La queue d’une truite a généralement une forme convexe ou carrée assez large.

La viande est rouge vif ou parfois orange. Lorsque vous le mangez, vous constaterez que la viande est assez grasse mais pas aussi grasse que les autres poissons.

Emplacement de la truite

Il peut être surprenant de découvrir que la truite et le saumon sont étroitement liés. La truite de mer et le saumon appartiennent en fait à la même famille de poissons.

Toutes les truites ne sont pas nées dans les régions d’eau salée. Certains types, tels que la truite à tête d’acier et la truite arc-en-ciel, passent leur première vie dans l’eau de mer avant de migrer vers des sites d’eau douce.

Cependant, la plupart des truites vivent dans des ruisseaux, des rivières ou des lacs clairs où la température est relativement fraîche. Ils aiment les zones montagneuses où la température est généralement plus froide et l’eau est limpide et aussi fraîche que possible.

La truite est généralement pêchée dans des eaux claires et peu profondes tout en dégustant des insectes, des crabes et des petits poissons. Ils ont besoin de zones où il y a beaucoup de roches et de végétation pour pouvoir se cacher des prédateurs. Vous les trouverez souvent cachés sur le fond d’eau pour vous protéger des dangers possibles.

La truite est un poisson du monde. Ce n’est pas parce que vous pouvez les voir dans les eaux de votre État qu’ils sont indigènes dans cette région.

De nombreux pêcheurs du monde entier pêchent la truite dans des endroits comme la Patagonie en Amérique du Sud, en Afrique du Sud, Roscoe à New York, Yellowstone, les Pyrénées en Espagne et bien d’autres.

La plupart de ces régions sont généralement montagneuses avec des zones d’eau froide et claire. Ceci est juste une petite sélection des meilleurs endroits pour les poissons de truite.

Saumon

Malgré sa relation étroite en termes de comportements et de morphologie, le saumon partage le fait qu’il existe différents types de poissons.

Contrairement à la truite, le saumon vit dans les régions océaniques et d’eau salée. Cependant, le saumon est généralement né en eau douce avant de migrer vers un endroit d’eau salée.

Parfois, le saumon retourne à l’eau douce pour pondre des œufs. C’est intéressant car c’est l’opposé de la truite qui passe ses premières années en eau salée avant de migrer vers l’eau douce.

Une façon de distinguer la truite et le saumon est par sa forme et sa construction. Alors que la truite a une construction plus épaisse et plus ronde, le saumon est long et mince. ils ont l’air de têtes plus nettes et inclinées au lieu de la tête plus ronde et remplie de truites.

Une similitude entre ces poissons sont leurs queues aux formes comparables. De plus, bien que la truite soit fortement tachée, le saumon a peu ou pas de place.

La viande de salon est beaucoup plus grasse que la viande de truite, mais cela lui donne une saveur beaucoup plus riche et plus forte qui est facilement reconnaissable.

Vous avez probablement vu de la viande de saumon à divers repas et sa couleur orange / rose est très distincte de la viande de truite. C’est pourquoi les tons rose et orange sont régulièrement appelés « saumon

Emplacement du saumon

Il est difficile de faire valoir que le saumon n’est pas important pour les cultures du monde entier, en particulier ici aux États-Unis. Il offre une excellente valeur nutritive et beaucoup conviendraient qu’il a une saveur moins ludique que la truite.

Si vous ne savez pas à quel point le saumon est populaire aux États-Unis. Gardez à l’esprit qu’il s’agit du troisième fruit de mer le plus consommé dans tout le pays, le thon et la crevette étant les précurseurs.

Si vous songez à pêcher votre saumon, vous devrez obtenir le bon équipement pour le faire. Beaucoup de gens croient qu’ils peuvent ajouter n’importe quel vieil appât à leur bar, se diriger vers une zone d’eau salée et simplement attraper du saumon. Malheureusement, ce n’est pas si simple. Vous avez besoin d’un équipement et d’une patience adéquats.

Choisir où pêcher et à quelle période de l’année peut faire une grande différence dans votre taux de capture. Bien que l’on trouve principalement dans les zones d’eau salée, vous pouvez pêcher le saumon en eau douce pendant votre saison de frai.

Mieux vaut faire des recherches sur les meilleurs endroits pour pêcher le saumon près de chez vous, ainsi que sur les endroits où ils se déplacent lorsqu’ils passent de l’eau salée aux zones d’eau douce.

Certaines excellentes zones de pêche au saumon comprennent l’Écosse, l’Alaska, la Norvège, le New Hampshire, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Dakota du Sud, le Maine, ainsi que bien d’autres.

Bien sûr, vous pourrez trouver du saumon plus près de chez vous que la Nouvelle-Zélande, mais ce ne sont que des exemples de zones non inclusives qui sont fortement recommandées et populaires pour la pêche au saumon.

Valeurs nutritionnelles

La truite et le saumon ont un excellent contenu nutritionnel qui peut être bénéfique pour votre santé.

Commençons par regarder le contenu nutritionnel de la truite:

Truite

La truite est riche en protéines avec environ 16 grammes de protéines pour chaque filet de 79 grammes. Il contient généralement environ 1,1 gramme de graisses saturées pour chaque filet de 79 grammes.

Cependant, il ne contient pas de niveaux élevés de gras trans, ce qui est le mieux pour notre santé, car les gras trans peuvent augmenter votre mauvais cholestérol et réduire votre bon cholestérol.

De la plupart des poissons, les truites sont assez riches en calories avec environ 111 calories pour chaque filet de 79 grammes. Cependant, la truite est une formidable source de vitamines A, C, D et E qui aident à renforcer votre système immunitaire et à maintenir des artères détendues et élastiques, entre autres avantages.

La truite contient de grandes quantités des vitamines B les plus populaires et les plus importantes, telles que la thiamine, la niacine, la riboflavine, la vitamine B6, la vitamine B12 et l’acide pantothénique. Les vitamines B sont essentielles pour prévenir le vieillissement précoce et le risque de développer une maladie cardiaque avec des vitamines comme la riboflavine qui aident à transporter l’oxygène dans tout le corps.

Pour chaque filet de 79 grammes, la truite contient 20 mg de calcium pour aider à maintenir des os solides. En plus de cela, la truite est riche en potassium avec environ 298 mg pour 79 grammes, ce qui aide à stabiliser la pression artérielle et à améliorer votre système nerveux, ainsi qu’un certain nombre d’autres avantages.

Avec des niveaux élevés d’oméga- 3, de DHA et d’EPA, la truite est un poisson merveilleusement sain à inclure dans une alimentation équilibrée.

Saumon

Le saumon, comme la truite, est très riche en protéines avec environ 20 grammes pour chaque filet de 100 grammes. Riche en protéines et minéraux, le saumon a toujours été considéré comme une option alimentaire très saine.

Il n’y a pas de grande différence entre le contenu calorique entre la truite et le saumon. Le saumon a environ 208 calories pour 100 grammes, donc si vous deviez choisir l’option la plus faible en calories, la truite serait la meilleure option.

Il existe des graisses saturées qui mesurent environ 3,1 grammes pour chaque filet de saumon de 100 grammes. Trop de graisses insaturées peuvent provoquer des maladies cardiaques, de l’obésité et un risque accru de cancer, il est donc important de ne pas en faire trop dans ce type de graisse.

Comme la truite, le saumon est également une riche source de vitamines et de minéraux. Cependant, le saumon contient moins de la moitié des vitamines que la truite fournit mais fournit toujours une quantité suffisante.

Comme pour la truite, le saumon a des niveaux élevés de vitamines A, C, D et E avec des niveaux importants de vitamines B. Ces deux poissons ont un nombre très similaire de vitamines B, mais le saumon ne contient pas de riboflavine, de thiamine, de niacine ou de vitamines B6 et B12.

Le saumon contient une certaine quantité de calcium et de fer. Ce poisson contient environ 9 mg de calcium pour 100 grammes de saumon et environ 0,3 mg de fer pour 100 grammes, ce qui est très similaire à la truite.

De plus, le saumon est exceptionnel pour ses offrandes de potassium avec environ 363 mg pour chaque filet de saumon de 100 grammes. Le poisson contient également une quantité importante d’omégas qui sont très importants pour votre santé et votre bien-être.

Cette teneur en oméga comprend le DHA, l’EPA, l’acide linoléique et une gamme d’autres oméga- 3 et oméga- 6 qui jouent un rôle important dans notre système immunitaire et notre santé globale.

Conseils de cuisson

La truite et le saumon sont des poissons savoureux, mais avec la bonne préparation et les bonnes recettes, vous pouvez améliorer les saveurs dix fois.

Jetons un coup d’œil aux meilleures façons de cuisiner ces poissons et à la saveur que vous pouvez ressentir.

Truite

Il existe de nombreux types de truites et les saveurs varient considérablement selon le type de truite que vous mangez.

Lorsque vous essayez la truite pour la première fois, elle aura un goût plus doux. Si vous avez déjà essayé le poisson-chat, sa saveur est assez similaire. Les saveurs de la truite sont généralement très douces et assez ludiques avec une texture délicate de viande.

La truite et le saumon peuvent être cuits de manière très similaire, comme la cuisson, le gril, la coupe dans une poêle, le braconnage ou la friture.

Certains délicieux plats de truite comprennent:

  • Truite de milieu de terrain assaisonnée
  • Truite de calandre au citron et au persil
  • Filets de truite panés frits
  • Filets de truite à base de plantes et ail et beurre de citron
  • Truite fumée
  • Filet de truite aux champignons, oignons et ciboulette
  • Truite au four enveloppée dans du papier d’aluminium et remplie de beurre, de citron et de persil
  • Filet de truite recouvert de sauce au safran d’orange

La meilleure chose à propos de la truite est qu’elle a une saveur assez neutre, ce qui signifie qu’elle peut être combinée avec une variété d’ingrédients. Sa saveur douce est complétée par le trempage de différents condiments dans certains aliments, résultant en une saveur riche et vibrante.

Ci-dessus ne sont que quelques exemples, mais vous devez expérimenter différents condiments et ingrédients pour trouver quelque chose que vous aimez!

Saumon

Comme pour la truite, vous pouvez faire cuire le saumon de diverses manières et sa saveur peut varier selon le type de saumon et l’endroit où il a été pêché (eau salée ou eau douce).

Le saumon a un goût beaucoup plus riche que la truite. Cela est dû à sa teneur en matières grasses plus élevée mais, contrairement à la truite, elle n’est pas aussi ludique.

Le saumon a tendance à être assez gras lorsqu’il est cuit et très savoureux. Cependant, vous pouvez ajouter un certain nombre d’herbes et de beurre si vous le souhaitez. Et si vous voulez rôtir, rôtir, cuire, faire frire ou faire frire votre saumon, c’est à vous de décider.

Certains délicieux plats de saumon comprennent:

  • Saumon poché
  • Saumon frit qui peut être pané ou non pané
  • Filets de saumon à l’ail et au miel
  • Filets légèrement assaisonnés et torréfiés
  • Filets de salon enveloppés dans du papier aluminium avec du citron, du beurre et du persil
  • Filets de saumon à la sauce à la crème de base

Comme pour la truite, il existe de nombreuses options lors de la cuisson du saumon. Bien qu’il ait un goût plus fort, le saumon fonctionne avec une grande variété d’aliments et de sauces, alors n’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses!

Truite vs Saumon: Lequel est le plus savoureux?

Il a été réduit à la bataille des saveurs. Bien sûr, toutes les truites et les saumons n’ont pas le même goût, mais certains saumons ont meilleur goût que la truite et vice versa.

Vous trouverez ci-dessous une liste des espèces de truites et de saumons les plus courantes disponibles en Amérique du Nord et comment elles se comparent:

  • Truite arc-en-ciel: Il s’agit de la truite la plus courante en Amérique du Nord. Sa viande est de couleur rose et est généralement douce et délicate. Il n’y a pas de forte saveur de « pêche » avec cette truite, mais parfois elle peut avoir une saveur légèrement plus boueuse, selon l’endroit où vous viviez.
  • Steelhead Trout: Ceci est une autre version de la truite arc-en-ciel mais de l’océan. Bien que similaires, leurs goûts diffèrent. Parce qu’une truite à tête d’acier vit dans la mer, son alimentation est complètement différente, lui donnant une saveur plus fraîche sans aucune saveur boueuse. La viande est généralement plus grosse et plus foncée, et ressemble au saumon.
  • Saumon rouge: a tendance à être beaucoup plus rouge que les autres espèces de saumon. Le saumon rouge est généralement considéré comme le plus savoureux de tous les saumons du Pacifique, mais aussi le plus cher. La viande a un teint rouge plus profond que les autres saumons avec les niveaux de graisse les plus élevés de leur famille de poissons. Cela leur donne une saveur supplémentaire et signifie qu’ils peuvent mieux cuisiner sans sécher.
  • Saumon atlantique: une autre option très savoureuse! La plupart des saumons atlantiques sont cultivés de nos jours parce que l’espèce a presque disparu de la surpêche il y a des années. Cette viande est moins grasse et plus douce que les autres espèces de saumon et se transforme en délicieuses écailles lorsqu’elle est cuite.

Ce ne sont que quelques espèces de truites et de saumons qui parcourent les eaux, mais elles sont les plus savoureuses et les plus favorisées en Amérique du Nord. En raison des niveaux de graisse plus élevés, le saumon, comme le saumon rouge et l’Atlantique, a tendance à être les options les plus savoureuses, mais avec les bonnes recettes et les bons ingrédients, ils ont tous des saveurs uniques.

Émouillère de truite et de saumon

Lorsque vous avez attrapé votre truite ou votre saumon et que vous l’avez ramené à la maison pour le dîner, vous pouvez choisir de le fileter. Si vous décidez de le faire, il est recommandé de terminer ce processus avec votre peau intacte pour réduire l’encombrement et les parties gaspillées.

Vous devrez retirer la colonne vertébrale et les côtes du poisson avant de localiser les petits os saillants. Vous pouvez les atteindre en déplaçant vos doigts à l’intérieur du poisson, puis en les retirant avec une pince à épiler.

Essayez simplement de ne pas gaspiller de viande et concentrez-vous uniquement sur les zones de poisson où il y a des os définis.

Jetons un coup d’œil au filetage d’une truite:

Truite

  • Séparez les côtes de la colonne vertébrale avec votre première coupe. Commencez par la tête avant de descendre jusqu’à la queue. Coupez à la peau de truite mais pas à la peau réelle. Cet angle sera orienté vers l’arrière du poisson. Une fois terminé, répétez de l’autre côté et retirez la colonne vertébrale.
  • Déplacez doucement votre couteau entre la viande et les côtes pour séparer les os lorsque vous descendez.
  • Retirez maintenant cette couche d’os avant d’utiliser des pincettes pour éliminer les petits os qui se font sentir avec vos doigts.
  • ¡Les os devraient maintenant être exempts de poisson et le filet est prêt à cuire!

Si vous préférez, vous pouvez également utiliser un couteau électrique pour fileter une truite, car cela peut être plus rapide et plus facile. Vous pouvez même couper vos côtes et votre colonne vertébrale en même temps, mais c’est une option plus difficile de trouver le bon endroit pour utiliser votre lame entre vos côtes et votre viande.

Il est recommandé de laisser la peau allumée, car c’est la méthode de cuisson la plus courante mais, en fin de journée, c’est votre décision et votre préférence personnelle de retirer ou non votre peau.

Saumon

Si vous venez de pêcher le saumon, il est important de savoir comment le fileter et retirer les os. Tout ce dont vous avez besoin est un couteau bien aiguisé (de préférence un couteau droit avec une lame rigide) et un peu d’espace pour fileter le poisson.

Avant de commencer, retirez votre tête et votre queue et nettoyez bien le poisson de tout débris ou autre matériau si vous l’avez attrapé vous-même.

Jetons un coup d’œil au saumon fileté:

  • En haut vers vous, placez le saumon avec la tête sur le côté droit.
  • D’une main, gardez votre nageoire abdominale à l’écart et insérez votre couteau dans le dessus de la colonne vertébrale (extrémité de la tête).
  • Faites glisser votre couteau le long de la colonne vertébrale tout en tenant le rabat du ventre avec l’autre main. À l’aide d’un mouvement de scie, coupé et coupé avec le couteau légèrement penché vers la queue.
  • Lorsque vous coupez du poisson, vous devrez peut-être relâcher le rabat du ventre et tenir le poisson dans la zone centrale de votre corps pour une adhérence plus sûre. Continuez à couper jusqu’au bout.
  • Tournez le saumon (tour de cloches vers le haut) avec la tête à l’extrême droite.
  • Répétez le processus de coupe pour retirer la colonne vertébrale de ce côté.
  • Vous devrez retirer le collier en coupant une ligne droite à environ 1⁄4 de pouce de votre tête.
  • À l’aide de votre couteau, faites-le glisser sous les os des côtes et déplacez la lame vers les os du saumon. En utilisant des mouvements de balayage délicats, séparez les côtes de la viande.
  • Prenez ces pincettes et retirez les côtes trop petites pour être coupées.
  • ¡Votre saumon est maintenant fileté!

La truite et le saumon ont des valeurs nutritionnelles similaires. ¡C’est à vous de voir quelle saveur vous préférez!

Questions fréquentes

¿Le saumon et la truite sont-ils les mêmes?

Si vous arrivez au marché aux poissons de votre Walmart local, jetez un œil au marché des fruits de mer dans un marché de producteurs, ou si vous aimez pêcher, Pouvez-vous vous demander quelle est la vraie différence entre le saumon et la truite?

Ils semblent si similaires, non? Eh bien, ils sont si étroitement liés que de nombreux pêcheurs et scientifiques ont beaucoup de mal à se classer. La truite est une espèce de poisson qui réside dans l’eau douce ou salée.

D’un autre côté, le saumon appartient à une partie de la même famille que la truite, mais contrairement à la plupart des truites, la plupart des espèces de saumon passeront toute leur vie dans l’eau salée.

En matière de cuisson, les deux poissons sont classés comme poissons gras. Ces deux poissons sont en fait les mêmes sur la tête en acier / truite arc-en-ciel. La tête en acier est utilisée si le poisson peut atteindre l’océan, et l’arc-en-ciel fait référence à ceux qui sont enclavés loin de l’eau salée.

¿Le saumon est-il meilleur que la truite?

Quel poisson est le meilleur est vraiment une question de préférence personnelle, mais la truite est très riche en vitamine D, ce qui contribue à renforcer les os, tandis que le saumon est plus chargé de vitamine A, qui contribue à une bonne vision et à un grand système immunitaire.

Cela dit, les deux poissons ont du sélénium, qui est un élément très important d’une enzyme qui combat les processus chimiques nocifs au sein du corps.

Donc, quand il s’agit du meilleur poisson, cela dépend vraiment si vous avez besoin de plus de vitamine A ou de vitamine D. Et n’oubliez pas l’importance du goût et de la texture, car en réalité tout se résume à ce que vous préférez dans votre poisson.

¿La truite est-elle rose comme le saumon?

La truite et le saumon sont roses pour leur viande, bien que leur similitude dépende entièrement de l’espèce qu’ils sont. Il existe de nombreux types de truites et de nombreux types de saumons, et chacun a une légère variation de couleur.

Par exemple, la truite arc-en-ciel a de la viande légèrement rose et est très douce et délicate dans ses saveurs. En revanche, la truite à tête d’acier aura souvent une viande plus foncée et plus grasse qui ressemble plus au saumon qu’à la truite arc-en-ciel.

Le saumon peut également varier légèrement en couleur, par exemple le saumon quinnat est un très gros saumon et sa viande est très douce mais pas très foncée. Ensuite, il y a le saumon atlantique, qui est généralement cultivé aujourd’hui, en raison du danger de l’espèce dans la nature. Sa viande est plus douce et moins grasse que les autres saumons.

Tous ces poissons ont de la viande rose, mais le ton clair ou foncé de la viande rose peut varier.

¿Quelle est la différence entre la truite arc-en-ciel et le saumon?

Le saumon et la truite de toutes sortes appartiennent à la même famille de « salmonidés », mais appartiennent tous deux à un genre distinct. Le saumon éclosera généralement en eau douce et vivra dans l’océan, puis nagera en amont pour frayer. Cependant, la truite arc-en-ciel vit en eau douce au lieu d’être seule en eau douce pour la reproduction et la naissance.

La relation biologique entre le saumon et la truite est vraiment comme les pommes et les poires. Leur viande est similaire et ils se ressemblent beaucoup, mais ce sont des poissons différents, vivent dans des environnements différents et sont également de tailles différentes.

C’est un peu comme les similitudes et les différences entre un lion et un tigre, alors que les deux sont des grands chats, ce n’est pas pareil. Ces deux poissons sont très similaires mais aussi différents, surtout dans leur habitat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut