La farine de gâteau est un aliment de base incontournable dans tout garde-manger de boulangerie anxieux. Cependant, lorsque vous vous attendez toujours à ce qu’il soit là, vous serez peut-être surpris de découvrir qu’il s’est épuisé ou que vous n’en avez pas assez pour que votre prochaine cuisson soit bonne.
Lorsque vous êtes prêt à cuire, avec tous vos matériaux et ingrédients prêts devant vous, la dernière chose à faire est de les emballer à nouveau. De même, vous ne voulez pas avoir à faire un voyage au magasin juste pour obtenir de la farine de gâteau.
Existe-t-il un moyen de substituer autre chose à la farine à gâteau tout en obtenant l’effet souhaité.
Nous savons que malheureusement vous regardez la farine à usage unique en pensant que cela en vaut la peine, juste cette fois.
Aujourd’hui, nous chercherons les meilleurs substituts de la farine à gâteau afin que vous n’ayez pas à manquer de vos pâtisseries.
¿Qu’est-ce que la farine à gâteau?
La farine de pastel est un type de farine pauvre en protéines. En fait, il ne contient qu’environ 7 à 9 pour cent de protéines, ce qui est considérablement inférieur à celui des autres types de farine.
La farine de gâteau est incroyablement fine, ce qui la rend idéale pour la cuisson car vous n’obtiendrez pas autant de bosses ennuyeuses.
La plus petite protéine de la farine à gâteau est corrélée à la formation de gluten. Moins il y a de protéines dans la farine, moins le gluten se forme pendant le processus de cuisson. Moins le gluten comprend son bien cuit, plus sa consistance est douce et moelleuse.
Personne ne veut un gâteau dense, non? Ainsi, l’utilisation de la farine à gâteau amène vos pâtisseries à un tout nouveau niveau.
Différences entre les types de farine
Vous vous demandez peut-être si vous pouvez remplacer la farine par toutes les utilisations ou même la farine de pain par de la farine à gâteau. C’est pareil, non? Malheureusement, c’est faux.
Oui, l’utilisation d’un autre type de farine fonctionnera pour créer un gâteau ou d’autres pâtisseries, mais ce ne sera pas aussi bon que si vous utilisiez de la farine à gâteau.
La farine est l’ingrédient principal de nombreux produits de boulangerie, il est donc impératif que vous utilisiez le bon type de farine en fonction de ce que vous faites.
Farine de gâteau
La farine de gâteau est finement moulue et idéale pour tous les produits de boulangerie. La faible quantité de protéines trouvées à l’intérieur de cette farine rend les gâteaux légers et moelleux, donnant aux gâteaux la consistance humide souhaitée.
Farine pour tous les usages
La farine tout usage est utilisée pour d’autres recettes, telles que la fabrication de sauces plus épaisses. Il y a une quantité moyenne de protéines présentes dans la farine pour une utilisation proche de 10%.
Cela fera une quantité modérée de gluten qui peut être utilisée pour les gâteaux, mais ce n’est pas aussi souhaitable que la farine à gâteau.
La farine tout usage est un bon terrain d’entente pour toutes les recettes. Si vous ne voulez pas avoir beaucoup de types de farine dans votre garde-manger, la farine pour tous les usages devrait suffire.
Farine de pain
La farine de pain, en revanche, est riche en protéines et produit donc beaucoup de gluten dans le processus de cuisson.
Cela crée une texture rigide idéale pour la cuisson du pain mais pas grand-chose d’autre. ¿Pouvez-vous imaginer un gâteau aussi dur que du pain? ¡Non merci!
¿La farine à gâteau est-elle toujours meilleure pour la cuisson?
Pour rendre les choses plus déroutantes, la farine à gâteau n’est pas toujours le meilleur type de farine à pâtisserie. Par exemple, le gâteau au chocolat a besoin de plus de protéines pour maintenir sa forme, donc la farine pour tous les usages est meilleure dans ce cas.
La raison d’utiliser de la farine pour toute utilisation dans les gâteaux au chocolat est due au fait que la poudre de cacao est déjà utilisée dans la recette.
La poudre de cacao est incroyablement fine et sèche, donc utiliser de la farine de gâteau avec cela laisserait le gâteau si fragile que tout coulerait en lui-même.
Le pain aux bananes et le gâteau aux carottes sont des problèmes similaires car ils incluent les ingrédients humides. Pour cette raison, vous aurez besoin de farine plus forte pour compenser les ingrédients plus humides.
Le gâteau à la vanille, le gâteau aux forfettis, le gâteau blanc, le gâteau de velours rouge et d’autres gâteaux moelleux sont idéaux pour utiliser de la farine à gâteau.
Remplacer la farine à gâteau
Réaliser trop tard que vous n’avez pas assez de farine à gâteau pour faire vos pâtisseries est un sentiment terrible qui peut gâcher toute votre journée.
Cependant, tout espoir n’est pas perdu, car il est en fait raisonnablement facile de se substituer à la farine à gâteau.
Si vous êtes un boulanger passionné, vous devriez déjà avoir ces ingrédients dans votre garde-manger. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont deux ingrédients bon marché et faciles à obtenir. Nous parions que vous les avez déjà à l’arrière de vos placards.
Ingrédients:
- Farine pour tous les usages
- Moussole
Méthode:
Première étape
Mesurez la quantité de farine dont vous avez besoin pour faire le gâteau. C’est simplement la quantité de farine de gâteau qui devrait être dans la recette.
Retirez deux cuillères à soupe de farine pour toute utilisation de cette quantité et remettez-la dans le récipient.
Deuxième étape
Remplacez les deux cuillères à soupe de farine par deux cuillères à soupe de fécule de maïs.
Mélanger ces deux ingrédients dans un récipient en dehors du reste de leurs ingrédients.
Étape trois
Tamisez le mélange de farine et de fécule de maïs dans un récipient propre trois fois. Cela garantira que les deux ingrédients sont correctement mélangés afin que la fécule de maïs ne reste pas dans une zone du gâteau.
Le soulever trois fois ajoutera également beaucoup d’air à la farine, ce qui peut imiter la consistance de la farine à gâteau et rendre votre gâteau plus moelleux.
Étape quatre
Mesurez combien vous avez besoin pour la recette. Nous savons que vous avez déjà mesuré la bonne quantité de farine pour la recette, mais l’aération en la tamisant peut ajouter plus de volume et créer plus de farine que nécessaire.
Jeter les restes du mélange de farine et continuer à cuire comme vous le feriez avec de la farine à gâteau.
Comme vous pouvez le voir, vous avez plusieurs options pour un substitut de farine à gâteau. La farine de gâteau maison peut être l’option la plus simple tant que vous avez les ingrédients nécessaires décrits ci-dessus. Vous pouvez également essayer la farine d’amande, la poudre d’arrow-root, la farine orthographiée ou la farine d’avoine dans votre recette de cuisson. La farine de blé et la farine autoniférante peuvent être fabriquées à la hâte.
¿Pourquoi la fécule de maïs convertit-elle la farine pour tous en farine à gâteau?
La fécule de maïs est incroyablement fine et ne contient presque aucun gluten. L’ajout de ceci à la farine pour toute utilisation réduit la quantité de gluten dans la farine et la rend plus similaire à la quantité de gluten dans la farine à gâteau.
Vous ne voulez pas mettre trop de fécule de maïs dans la farine pour tout usage car cela rendra la quantité de gluten dans la farine trop faible. Cela vous laissera un gâteau qui s’enfonce en lui-même, créant un gâteau dense et indésirable.
¿Et si vous n’avez pas de fécule de maïs?
Il n’est pas impératif que vous utilisiez de la farine à gâteau pour tous les gâteaux. En fait, de nombreuses personnes ont remplacé la farine pour tous les usages par de la farine de gâteau sans utiliser de fécule de maïs et ont gardé des gâteaux parfaitement agréables. Si vous n’avez pas le choix, vous pouvez utiliser de la farine pour tout usage au lieu de la farine à gâteau.
Nous vous recommandons de toujours tamiser la farine pour tous deux ou trois fois pour ajouter plus d’air au mélange. Cela mettra plus d’air dans votre mélange et vous laissera un gâteau plus léger.
Certaines personnes ne remarquent même pas la différence entre un gâteau à base de farine de gâteau et un gâteau à base de farine pour tous les usages.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, certains gâteaux nécessitent même de la farine pour tous les usages car ils ont besoin de plus de structure que la farine à gâteau ne leur en donnerait.
Vous pourrez peut-être distinguer les résultats finaux d’un gâteau à base de farine de gâteau à un gâteau à base de farine pour tous les usages, mais cela ne ruinera en rien votre gâteau. Si vous n’avez pas le choix, optez simplement pour la farine pour tout usage et ajoutez la farine de gâteau à votre liste de courses.
¿Pouvez-vous faire des gâteaux avec de la farine de pain?
Faire un gâteau avec juste de la farine de pain vous laissera un résultat plus moelleux qui a la consistance du pain ou de la pâte à pizza.
Ce n’est pas souhaitable et vous ne satisferez pas votre envie de gâteau. Bien que vous puissiez faire un gâteau avec de la farine de pain, nous ne le recommanderions pas.
Cependant, si la farine de pain est le seul type que vous avez dans votre garde-manger, vous pouvez la mélanger avec d’autres ingrédients pour un résultat raisonnable.
Ingrédients:
- Farine de pain
- Moussole
- Poudre à pâte
Méthode:
Première étape
Mesurez la quantité de farine dont vous aurez besoin pour votre recette, mais utilisez plutôt de la farine de pain.
Deuxième étape
Pour 100 grammes de farine, retirez 20 grammes et remplacez-la à nouveau dans la boîte. Pour 100 grammes de farine, retirez les autres cuillères à café 3 et conservez-les à nouveau.
Pour le rendre facile à suivre, nous voudrons utiliser 100 grammes de farine pour notre recette. Cependant, si vous avez besoin de 200 grammes, retirez simplement 40 grammes, puis 6 des cuillères à café de farine de pain du bol.
Étape trois
Remplacez les 20 grammes de farine de pain extraite par 20 grammes de fécule de maïs.
Remplacez les cuillères à café 3 à partir de farine de pain par des cuillères à café 3 à partir de poudre à pâte.
Étape quatre
Mélanger ces trois ingrédients tous ensemble et tamiser trois fois pour vous assurer qu’ils sont entièrement combinés. Utilisez-le dans votre recette de gâteau pour des résultats raisonnables.
L’utilisation de farine de pain comme substitut de la farine de gâteau ne vous laissera pas de résultats optimaux, même avec l’ajout de fécule de maïs et de levure chimique.
Cependant, ces deux ingrédients aideront à réduire la quantité de protéines dans la farine de pain et laisseront le gâteau avec une texture plus douce.
Si vous voulez donner à votre gâteau la meilleure chance, continuez à tamiser quelques fois de plus pour aérer encore plus la farine. Cela donnera à votre gâteau plus de hauteur et le laissera plus moelleux.
Questions fréquentes
¿Comment puis-je remplacer la farine par toute utilisation de la farine à gâteau?
Vous pouvez remplacer la farine à gâteau par un mélange de farine et de fécule de maïs pour tout usage. La fécule de maïs aidera à inhiber la formation d’une partie de gluten dans la farine pour toute utilisation. Cela signifie que vous pouvez avoir un gâteau aussi mignon que si vous aviez acheté de la farine à gâteau.
Pour l’utiliser, vous devez mesurer pour que chaque tasse de farine à gâteau nécessaire mesure une tasse de farine de niveau pour toute utilisation, retirer ensuite les cuillères à soupe 2 de cette mesure et ajouter les cuillères à soupe 2 de fécule de maïs pour les remplacer.
Puis battez pour combiner les deux. Tamisez doucement le mélange de farine et de fécule de maïs. Vous devez le faire pour vous assurer que la fécule de maïs est entièrement combinée avec la farine afin que le mélange soit léger, aéré et sec.
¿La farine à gâteau est-elle la même que la farine simple?
La farine pastel et la farine simple sont différentes de la farine pour tous les usages, car elles ont un niveau de gluten beaucoup plus faible que la farine pour tous les usages. La farine à tarte n’aura généralement qu’une teneur en gluten 8 % (maximum), tandis que la farine pour toute utilisation aura une teneur en gluten de 12 % (maximum).
Lorsque vous ajoutez des liquides à la farine puis pétrissez le mélange, ces protéines se lient ensemble, ce qui rend la pâte difficile.
Les gâteaux sont faits avec une farine de gâteau moins protéinée en général et, par conséquent, ils auront une miette plus fine et plus tendre que ceux fabriqués avec de la farine pour tous les usages.
La farine tout usage peut être substituée à la place de la farine de gâteau à moins que le gâteau ne soit extrêmement tendre, comme un gâteau d’ange dans lequel la farine de gâteau produira de bien meilleurs résultats globaux.
Si vous souhaitez utiliser de la farine simple comme substitut, vous devez également utiliser de la fécule de maïs dans le mélange pour aider à réduire les effets de la teneur en gluten.
¿Puis-je remplacer la farine de pain par de la farine de gâteau?
Tout comme la raison pour laquelle le remplacement de la farine pour tous les usages par de la farine à gâteau peut être une entreprise risquée, la farine à pain a un problème similaire. Vous voyez, la farine de gâteau a sa faible teneur en protéines, la farine pour tous les usages a une teneur en protéines plus élevée qui rend la pâte plus dure, mais cela peut être facilement modifié avec l’utilisation de fécule de maïs pour aider à rendre vos gâteaux un peu plus légers et plus moelleux.
Cependant, la farine de pain est encore plus difficile, avec un nombre de protéines plus élevé que la farine de gâteau et la farine pour tous les usages. Cela le rend parfait pour le pain, car il fournit une texture plus dure, ce que vous attendez du pain.
Cependant, cela signifie qu’il ne convient pas vraiment aux gâteaux. Bien que vous puissiez essayer d’utiliser la fécule de maïs avec elle, il est peu probable que vous produisiez les résultats que vous recherchez.
¿De quoi est fait la farine de gâteau?
La farine de pastel est une farine fine qui est finement extraite de la chaleur hivernale douce, elle a l’un des nombres de protéines les plus faibles (gluten), inférieur à la farine pour tous les usages et de nombreuses autres farines. Il est plus fin, plus léger et plus doux que de nombreuses autres farines.
Il est également blanchi de sorte que la couleur soit encore plus claire et que le grain ne soit pas aussi dense. Si vous comparez la farine à gâteau avec la farine pour toute utilisation, vous remarquerez dans les images qu’elle est très différente.
Blanchiment de la farine dans la farine à gâteau signifie que la farine repousse les liquides, lie les graisses et stabilise les bulles de gaz produites dans le processus ascendant.
Ce sont les caractéristiques qui donnent à un gâteau qui monte plus moelleux, une texture plus tendre et cette sensation de pâtisserie qu’il recherche, en particulier dans les gâteaux qui ont un nombre élevé de sucre dans leur recette.
Résumé
Nous espérons que notre article vous a aidé à faire un gâteau même si vous avez manqué de farine de gâteau et oublié d’en acheter plus.
La farine de tarte contient le moins de protéines dans tous les gâteaux et produit donc les gâteaux les plus doux et les plus moelleux.
Cependant, vous pouvez utiliser de la farine pour tout usage et de la farine de pain si c’est tout ce que vous avez dans le garde-manger. Le tout avec l’aide de votre nouveau meilleur ami: la fécule de maïs.
La fécule de maïs vous aidera à réduire la quantité de protéines dans ces farines plus lourdes pour créer un gâteau doux.
S’il est vraiment pincé, vous pouvez utiliser de la farine pour tout usage sans fécule de maïs, et votre gâteau sera toujours un favori des fans.
Nous avons fait de nombreux gâteaux avec de la farine pour tous les usages, et ils se sont bien passés. Cependant, la fécule de maïs amplifiera cela et amènera votre gâteau à un autre niveau.